Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Système immunitaire

On peut dire sans se tromper que tout animal a besoin d’un système immunitaire solide pour vivre normalement. Cela est vrai aussi pour nos toutous. Le système immunitaire du chien constitue en effet une sorte de bouclier protecteur qui empêche le meilleur ami de l’homme de tomber malade et lui permet d’avoir une vie saine et heureuse. En prenant certaines mesures indispensables, vous pouvez vous aussi soutenir le système immunitaire de votre chien et favoriser ainsi sa longévité.

Qu’est-ce que le système immunitaire du chien?

Le système immunitaire est devenu un terme générique pour décrire les composants actifs d’un corps qui protègent ce dernier des maladies. Lorsque votre chien se sent un peu mal et se rétablit après une période de repos et de convalescence, c’est un exemple typique de l’action du système immunitaire du chien qui permet à son organisme de combattre le mal qui le menace. Toutes les défenses naturelles forment le système immunitaire du chien qui est par essence assez complexe ! Il convient de soutenir l’immunité du chien pour renforcer ses défenses et le prémunir de maladies opportunistes qui pourraient altérer sa qualité de vie.

Menaces pour le système immunitaire des chiens

Pour mieux comprendre comment stimuler et prendre soin du système immunitaire de votre chien, il convient tout d’abord d’appréhender les différents facteurs qui constituent une menace pour l’immunité du chien. Ces facteurs sont les suivants :

  1. L’âge

    L’âge est un facteur qui complique la vie d’un chien, notamment au niveau de ses articulations, de la digestion, de sa mobilité. Et son système immunitaire ne fait pas exception et n’est pas non plus épargné par le poids des années. Lorsque votre chien vieillit, son corps devient moins efficace en général, et c’est tout à fait normal. De fait, votre chien deviendra plus sensible à l’environnement qui l’entoure et d’y attraper de mauvaises choses. Il est donc important de garder cela à l’esprit lorsque vous vous occupez de votre chien. Ainsi, il est fortement recommandé de prendre soin de l’immunité de son chien dès son jeune âge, notamment en les sortant autant que possible afin qu’il puisse bâtir naturellement son immunité dont il se servira tout au long de sa vie.

  2. Les maladies

    Pourquoi mon chien est-il malade, je pensais que son système immunitaire s’occupe de tout ? Eh bien non, votre chien n’est pas totalement protégé contre les maladies, comme tout être vivant. Toutefois, sachez qu’à chaque fois que votre chien tombe malade, cela veut dire que son système immunitaire a baissé la garde.

    Cela peut avoir plusieurs explications. En effet, lorsque par exemple le système immunitaire de votre chien doit affronter une maladie, il se focalise sur cette tâche qui lui prend toute son énergie. À ce moment-là, si votre chien est exposé à une deuxième maladie, il pourra difficilement y faire face puisque son système immunitaire est déjà occupé par la première maladie. Ces dans ce genre de situations qu’il convient de prendre des mesures pour renforcer le système immunitaire du chien. Cela explique pourquoi les cabinets vétérinaires sont toujours irréprochables au niveau de la propreté, mais aussi pourquoi face à la maladie, un chien a besoin de repos, de médicaments pour se remettre, et d’une bonne alimentation saine.

  3. Régime alimentaire

    En parlant d’alimentation, celle-ci peut avoir un impact très important sur le système immunitaire du chien. Ainsi, si votre chien mange principalement des aliments transformés, alors cela peut lui causer plus de mal que de bien et faciliter l’émergence de radicaux libres (substances microscopiques que l’on trouve dans la pollution, les rayons UV, le tabac, etc..) qui auront un effet négatif sur le corps à l’échelle cellulaire. À contrario, une bonne alimentation peut avoir un effet positif sur le système immunitaire canin qui s’en retrouvera renforcé. Une alimentation saine et équilibrée, surtout si elle contient des nutriments d’origine naturelle dont certains sont connus pour leurs propriétés stimulantes sur le système immunitaire du chien, permettra à ce dernier d’avoir un apport non négligeable en antioxydants. Ces agents actifs sont réputés pour stimuler le système immunitaire et réparer les dommages cellulaires de votre chien. Comme le choix du régime alimentaire dépend principalement du propriétaire du chien, c’est à vous d’offrir un bon régime à votre compagnon domestique avec une alimentation saine et équilibrée.

  4. Exercice

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’exercice peut être mauvais pour le système immunitaire du chien dans certaines situations. Cela ne veut pas dire que vous devez attacher votre chien au canapé pour lui éviter d’être malade; l’activité physique est un stimulant naturel du système immunitaire du chien, en plus d’être bénéfique pour d’autres fonctions comme le système digestif et la circulation sanguine. Par contre, trop d’exercice peut avoir un effet pervers, ce que beaucoup de gens ne savent pas. La nourriture absorbée par votre chien est répartie entre le mouvement, les hormones, les enzymes, la reproduction et l’immunité. Si votre chien consacre une grande partie de cette précieuse énergie à l’exercice, il y’en aura moins pour son immunité, ce qui pourrait avoir de fâcheuses répercussions. Toutefois, ce problème peut être facilement contourné en augmentant la quantité de nourriture lorsque vous en ressentez le besoin chez votre chien.

Que puis-je faire pour booster le système immunitaire de mon chien

S’occuper du système immunitaire de son chien est aussi simple que de s’occuper du vôtre. Il existe des mesures préventives assez simples que vous pourriez entreprendre pour vous assurer que votre ami à quatre pattes soit toujours bien protégé. Tout d’abord, il est important de veiller à ce que votre chien reçoive une alimentation équilibrée. Le cas échéant, vérifiez les informations sur l’étiquette des aliments pour chiens afin d'éviter ceux fortement transformés. Plus vous donnerez à votre animal de compagnie une alimentation proche du naturel, plus il pourra bénéficier de l’action des antioxydants qui favorisent une bonne immunité canine. De même, il convient d’offrir à votre chien un régime alimentaire qui soit adapté à son mode de vie. S’il est très actif, nourrissez-le plus que la moyenne, et si au contraire il est du genre paresseux, alors vous pourrez réduire ses rations.

L’exercice est également très important pour le système immunitaire de votre chien, puisque la pratique régulière d’activités physiques et les promenades sont excellentes pour renforcer le système immunitaire du chien et protéger son corps tout en lui donnant du plaisir. Cela étant dit, il convient de ne pas trop en faire non plus pour ne pas le surcharger et l’affaiblir, ce qui n’est pas ici le but recherché.

Enfin, sachez qu’il existe tout un tas de compléments alimentaires destinés à renforcer le système immunitaire des chiens. Vous pouvez les inclure dans leur routine alimentaire quotidienne pour maintenir votre toutou en bonne santé aussi longtemps que possible. Les compléments alimentaires pour l’immunité des chiens sont également très recommandés pour les chiens âgés et vieillissants et les chiens malades, car ils permettent de soutenir son système immunitaire au moment où celui-ci est le plus sollicité. Là encore, il est important de privilégier les compléments naturels pour l’immunité canine, car ils contiennent des vitamines et minéraux biodisponibles issus de plantes réputées pour leurs propriétés bénéfiques sur l’immunité comme l’échinacée.

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur ShytoBuy.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.