Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Comment débarrasser votre chien des tiques

Qu’est-ce que les tiques ?

Au secours ! Mon chien a une tique ! Il peut être alarmant de trouver une tique sur la peau et le pelage de votre animal ou dans la maison, mais qu’est-ce que les tiques du chien ? En tant que parasite, les tiques sont de minuscules créatures à 8 pattes qui s’apparentent aux araignées et qui font partie de la famille des arachnides acariens. En tant que parasites, elles vivent sur leurs hôtes dont elles se nourrissent. Elles peuvent aussi transmettre des maladies et des infections d’un hôte à un autre, raison pour laquelle il faut les éviter à tout prix.

À quoi ressemble une tique sur un chien ?

tick

Les tiques mesurent généralement entre 1 mm et 1 cm de long et ont souvent la forme d'un œuf. Lorsqu'elles ne sont pas nourries, leur taille peut être comparée à celle d'une graine de sésame, mais lorsqu'elles regorgent de sang de leur hôte (ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas assez grandes pour sucer tout le sang de votre chien ! Leur couleur peut varier, allant du gris crème au marron, selon leur âge, leur taille et la période pendant laquelle elles se sont nourries. Les tiques du chien sont assez visibles en tant que parasites ; elles ressemblent à une petite bosse sur la peau et, selon le stade de leur développement, vous pouvez voir leur corps dépasser.

Comment les chiens attrapent-ils les tiques ?

Les tiques se trouvent le plus souvent dans les bois ou les zones herbeuses, où elles grimpent ou tombent sur la peau ou le pelage de leur hôte. Par conséquent, les tiques du chien sont des parasites très communs, surtout si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur dans des zones avec des herbes hautes. Une tique peut s’accrocher à n’importe quelle partie de la peau de votre chien avec laquelle elle entre en contact. On la retrouve donc généralement au niveau des pattes, de la tête, du cou et des oreilles, car ce sont les parties les zones les plus susceptibles d’entrer en contact avec les zones de vie de la tique comme les herbes hautes.

Les symptômes des tiques du chien

dog

L’un des signes les plus évidents que votre chien a une tique, c’est lorsque vous en voyez une accrochée à sa peau, même s’il y’a d’autres signes à surveiller de près. Une morsure de tique sur un chien peut provoquer des rougeurs et des irritations dans la région infectée, conduisant à des symptômes plus graves et douloureux pour un chien allergique aux tiques. Si votre chien fait une réaction à la morsure de tique, cela peut même entraîner de sérieux symptômes tels que la fièvre, la léthargie, la perte de poids, le changement d'appétit ou encore la dépression. Dans certains cas, une tique peut transmettre un certain nombre de maladies et d’infections avec des symptômes plus ou moins graves selon les spécificités du chien hôte, symptômes auxquels vous devriez faire attention si vous trouvez une tique sur votre chien.

Maladies transmises par les tiques aux chiens

En tant que parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes, les tiques peuvent transmettre un certain nombre de maladies si elles sont déjà infectées. La principale maladie dont elles sont porteuses, c’est la maladie de Lyme qui est causée par une bactérie et peut affecter les muscles et les cellules nerveuses. Les signes de la maladie de Lyme chez les chiens sont une éruption cutanée pouvant conduire à un ‘’œil de bœuf’’ si la morsure touche les yeux, une boiterie (lorsqu'ils ne peuvent pas bouger leurs membres ou se tenir debout correctement), de la fièvre, des articulations douloureuses, une perte d'appétit, un gonflement des ganglions lymphatiques et de la léthargie.

Les tiques peuvent également transmettre la maladie de Lyme aux humains, il est donc extrêmement important que vous agissiez rapidement si vous trouvez une tique sur votre animal, même si vous ne pensez pas qu'il soit porteur de la maladie. La babésiose, qui affecte les globules rouges, est une maladie des tiques du chien beaucoup plus rare. Elle peut présenter des symptômes similaires à la maladie de Lyme, en plus d'avoir des gencives pâles, un abdomen gonflé et une peau qui prend une coloration jaune.

Comment enlever une tique d’un chien ?

remove-a-tick

Si vous vous demandez comment se débarrasser des tiques du chien, la première chose à faire est de ne pas paniquer ! Si vous tombez sur l'un de ces parasites, vérifiez le reste de la peau et du pelage de votre chien et assurez-vous qu'il s'agit bien du seul présent. Après cela, ne retirez jamais la tique de force de la peau ; cela peut causer plus de dégâts que vous ne le pensez, car la tête de la tique peut rester sous la surface, ce qui peut entraîner un certain nombre d'infections et d'autres problèmes. Il est également important de ne pas l'ignorer et de ne pas essayer de l'enlever avec les doigts ou de brûler la tique.

La meilleure façon d'enlever les tiques des chiens consiste à choisir une solution sûre et efficace. Il existe des outils spécifiques qui permettent d'enlever la tique de la peau en toute sécurité. Vous pouvez par exemple utiliser des pinces dédiées pour retirer la tique à la racine, sans presser son corps, car cela la tuerait et laisserait la tête sous la peau. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous ne savez pas comment enlever une tique sur un chien vous-même, le mieux est d'emmener votre chien chez le vétérinaire qui saura comment s’y prendre.

Traitements anti-tiques pour chiens

anti-tick-treatments

Il existe un certain nombre de traitements contre les puces et les tiques chez les chiens qui permettent de tuer, de gérer ou de prévenir ces parasites. Il s'agit notamment de produits à appliquer localement, des comprimés contre les tiques du chien, des shampoings protecteurs, des colliers anti-tiques pour animaux de compagnie, ainsi que des poudres topiques qui tuent les parasites au contact. Pour trouver le meilleur traitement contre les tiques du chien, il faut d'abord prendre en compte quelques éléments importants. Lorsque vous faites votre choix, assurez-vous de vous poser ces questions essentielles :

  1. Où se trouve le parasite ? Vous allez peut-être devoir choisir différentes méthodes en fonction de l'endroit où se trouve la tique, comme par exemple l’intérieur de l’oreille ou autour des yeux où vous devez être particulièrement vigilants étant donné que ce sont là des zones sensibles.
  2. Est-ce que je veux tuer, gérer ou repousser les tiques ? S'il y a déjà une tique, la question qui se pose est-ce que je veux juste m’en débarrasser, ou bien aurais-je besoin d’un traitement pour éviter toute récidive.
  3. Mon chien a-t-il d'autres parasites ? Les puces et les acariens sont des parasites courants chez les chiens, et de nombreux produits ont une action universelle qui aide à les éliminer tous.
  4. Mon chien présente-t-il des symptômes d'une piqûre de tiques ? Si c'est le cas, et si vous voulez agir le plus rapidement possible pour vous en débarrasser, alors il serait peut-être préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire.
  5. La tique peut-elle être facilement enlevée ? Selon sa position, la quantité de nourriture qu'elle a absorbée et du type de pelage où elle est localisée, certaines tiques sont plus faciles à enlever que d'autres.
  6. La tête est-elle visible ou enfouie sous la peau ? Si la tête est visible, il sera beaucoup plus facile de l'enlever en toute sécurité. Si elle est enterrée, vous risquez de laisser la tête sous la peau et de ne retirer que le corps de la tique.

Une fois que vous connaissez les réponses à toutes ces questions, vous pouvez déterminer ce dont vous avez besoin pour débarrasser votre chien des tiques. Vous pourriez dès lors avoir recours à un produit anti-tiques, à un produit polyvalent anti-parasitaire, ou encore aller chez votre vétérinaire.

Protéger votre chien contre les tiques

protect-dogs-from-tick

Si votre chien n'a pas encore de tiques, ou si vous craignez qu'il en attrape, la prévention contre les tiques reste la meilleure des solutions. Il s'agit notamment de prendre des mesures proactives pour éviter que les tiques ne s’accrochent à votre chien. Pour cela, il existe des produits répulsifs anti-tiques, surtout si vous considérez que votre chien est exposé à ce risque (c’est particulièrement vrai pour les chiens qui aiment flâner dehors!). Parmi les produits les plus en vue, il y’a des sprays répulsifs anti-tiques ainsi que d’autres produits topiques comme les shampoings anti-parasitaires et produits de toilettage répulsifs. En règle générale, si vous pouvez éviter les tiques en n’allant pas dans les endroits où elles prolifèrent, cela reste la meilleure solution. Autrement, il est important de savoir quoi faire lorsque votre chien a des tiques et d’agir dès que possible !

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur