Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Digestion et désintoxication

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les maux d’estomac chez un chien ne constituent pas l’unique raison qui devrait vous pousser à vous occuper de son système digestif. La digestion chez le chien est un processus à la fois essentiel et complexe jouant un rôle important dans son bien-être et sa santé. C’est en effet grâce à son système digestif, à l’instar des êtres humains, que le chien décompose la nourriture qu’il ingurgite pour la convertir en énergie et autres éléments indispensables à son épanouissement au quotidien. De nombreuses fonctions chez le chien sont ainsi tributaires d’un système digestif en bon état.

Il existe tout un panel de mesures que vous pouvez prendre en tant que propriétaire de chien pour prévenir les troubles digestifs du chien, ou tout du moins limiter leur recrudescence dans le temps. Parmi ces mesures, vous pourriez par exemple incorporer dans son régime des aliments destinés spécialement à prendre soin de son système digestif, ou encore des compléments qui permettent de prévenir les troubles digestifs chez le chien. Mais avant cela, il est important de comprendre comment fonctionne le système digestif du chien et appréhender les différents troubles auxquels il pourrait être exposé.

Le système digestif du chien

La digestion du chien, ou digestion canine, est similaire à celle des humains lorsqu’il s’agit de sa raison d’être, à savoir absorber de la nourriture, et en retirer les nutriments, vitamines et minéraux indispensables pour l’organisme. Mais d’un point de vue morphologique, le système digestif du chien est beaucoup plus court que celui de l’homme afin de s’adapter à leur alimentation propre. Les chiens sont en effet censés manger surtout de la viande, alors que les humains ont un régime alimentaire plus varié et équilibré. Cela peut se voir au niveau de la dentition puisque les dents chiens sont plus aiguisées, ce qui leur permet de déchiqueter la viande pour l’ingurgiter plus facilement, comme font la plupart des carnivores.

En parlant des dents, il convient de rappeler que le système digestif du chien ne se limite pas à l’estomac et aux intestins seuls, mais commence plutôt au niveau de la gueule du chien (bouche) pour finir au niveau du rectum par où sont évacuées les selles. Le système digestion du chien a pour rôle principal de guider la nourriture vers un long voyage nutritif. En cours de route, l’acide gastrique, la bile et diverses enzymes digestives travaillent en symbiose pour décomposer les aliments et faciliter l’absorption des nutriments qu’ils contiennent. Malheureusement, il arrive aussi à nos amis à quatre pattes de souffrir de troubles de digestion du chien, des troubles qui peuvent avoir lieu à différents endroits.

Troubles digestifs du chien

Les maux d’estomac chez le chien n’est pas une chose surprenante, surtout lorsque l’on sait à quel point les chiens ont la mauvaise manie de manger tout ce qui leur tombe sous le nez. Ainsi, il arrive souvent qu’un chien ingurgite des toxines qu’il accumulera à différents endroits de son système digestif. Comme on l’a vu plus haut, la digestion chez le chien met à contribution plusieurs organes différents qui se retrouvent ainsi tous exposés. Le système digestif du chien est incroyablement polyvalent et résilient. Il peut se protéger lui-même, en partie grâce à l’action de certains organes tels que le foie ou les reins. Mais sur le long terme, plusieurs facteurs peuvent causer des troubles de digestion chroniques chez le chien.

Alimentation

Ce n’est pas une surprise que de constater que le facteur le plus influent sur la digestion de votre chien, c’est sa nourriture. Il est ce qu’il mange ! Les chiens sont connus pour ne pas être difficiles lorsqu’il s’agit de manger et peuvent avaler à peu près n’importe quoi. Mais cela n’est pas sans conséquence, puisque cela peut conduire à une accumulation des toxines dans le tube digestif, conduisant au fil du temps à de sérieux troubles digestifs chez le chien. Parmi les aliments incriminés, il y a les aliments transformés ou encore les aliments pour les humains qui ne sont pas toujours adaptés à nos compagnons domestiques. Or on a souvent l’habitude de donner à nos chiens ce que nous mangeons en pensant bien faire, alors que ce genre de comportement peut nuire à leur tube digestif qui est plus court et pas toujours bien adapté à ce genre d’alimentation.

Exercice physique

Parallèlement à une alimentation adaptée aux chiens, il y a aussi l’exercice physique qui joue un rôle important dans la digestion du chien. Les chiens sédentaires qui manquent d’exercice sont plus susceptibles de développer des troubles de la digestion, car l’exercice permet de réguler le métabolisme. Un chien qui ne bouge pas beaucoup court le risque de souffrir de manière récurrente de constipation, de ballonnement, et de maux d’estomac. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que votre chien fasse de l’exercice, car c’est là un bon moyen de s’assurer que ses fonctions digestives soient optimales.

Bactéries

Les troubles digestifs du chien sont souvent causés par la présence de bactéries. Une bactérie est une cellule étrangère qui se multiplie dans un écosystème donné et libère des toxines pouvant potentiellement provoquer des complications et des dommages là où elles se trouvent. Cela explique pourquoi parfois, votre chien est sujet à de soudains maux d’estomac. Sachez qu’on retrouve souvent des bactéries dans des aliments périmés ou en décomposition. C’est pourquoi il est important de garder un œil attentif sur ce que votre chien mange et ne pas lui donner n’importe quoi. De même, lorsque vous sortez votre chien pour une promenade, faites attention à ce qu’il ne mange pas des restes qu’il pourrait trouver par terre.

Symptômes des problèmes digestifs des chiens

Bien que les problèmes auxquels votre chien peut être confronté puissent varier, certains signes qui ne trompent pas vous indiqueront qu'il est peut-être temps d'agir. Voici une liste de symptômes à surveiller qui pourraient suggérer des maux d'estomac ou d'autres complications de la digestion de votre chien :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Perte d'appétit
  • Constipation
  • Ballonnement
  • Sang ou mucus dans les selles

Ce que je peux faire pour prévenir les troubles digestifs à mon chien ?

Heureusement, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre en les intégrant dans la routine quotidienne de votre chien pour le protéger contre les problèmes digestifs. Tout d'abord, il est important que vous gardiez un œil sur ce qu'ils mangent ; ne leur donnez pas de nourriture trop transformée, car cela pourrait aggraver les problèmes digestifs. De même, ne leur donnez pas des aliments destinés aux humains, car ce type d'aliments n'est bien souvent pas adapté à leur digestion! Assurez-vous que votre chien reçoit beaucoup de protéines sous forme de viande, et que son système digestif bénéficie d’un bon apport en fibres. Les fibres sont l'un des meilleurs moyens naturels pour faciliter la digestion et le transit intestinal. Vous devez également veiller à empêcher votre chien de manger des choses qu'il trouve sur le sol. En prenant ces décisions de précaution, vous pouvez aider à détoxifier son système et à prévenir l'accumulation de toxines potentiellement dangereuses.

Deuxièmement, vous devez vous assurer que votre chien est actif. Car l’exercice physique, en plus d’être bon pour le système digestif, est excellent pour le système immunitaire et la santé des articulations. Un chien qui fait l’exercice, c’est l’assurance de maintenir son système digestif fonctionnel dans le temps et de le prémunir contre différentes maladies.

Compléments pour la digestion du chien

Il existe toute une gamme de compléments alimentaires d’origine naturelle qui ciblent le système digestif du chien. Ces compléments viennent suppléer une alimentation équilibrée et un programme soutenu d’activités physiques. La complexité du système digestif du chien nécessite un soutien à différents niveaux. Heureusement, les compléments naturels de dernière génération pour chiens, notamment les compléments pour la digestion du chien, permettent aujourd’hui d’agir de manière cibler au niveau de la bouche, de l’estomac ou encore des intestins, selon les besoins et les spécificités de chaque chien. Ainsi, en faisant attention à ce que votre chien mange, et en lui donnant le cas échéant des compléments de préférence naturels pour améliorer sa digestion, vous lui offrez toutes les chances pour qu’il ait une vie heureuse et épanouie sur le long terme.

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur ShytoBuy.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.