Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Système immunitaire

En tant que propriétaire de chat, vous vous investissez pleinement pour que votre petit matou ait une longue vie saine et épanouie. Il existe aujourd’hui une multitude d’instruments pour vous aider dans cette noble tâche, comme par exemple le fait de proposer à votre chat une alimentation équilibrée, l’encourager à faire de l’exercice ou lui offrir un toilettage irréprochable. Cela dit, un autre élément essentiel est souvent négligé, à savoir renforcer l’immunité du chat et veiller à ce qu’il ait un système immunitaire affûté pour que son organisme puisse mieux se défendre.

L’immunité de votre chat est la pierre angulaire de son bien-être et de son développement. Une immunité opérationnelle est indispensable au bon fonctionnement des différents organes de son corps. C’est la raison pour laquelle les spécialistes recommandent de ne pas négliger les stimulants du système immunitaire du chat qui doivent faire partie intégrante de sa routine quotidienne. Cette mesure préventive lui sera salutaire et lui permettra d’avoir des défenses naturelles optimales.

Qu’est-ce que l’immunité de votre chat ?

Le système immunitaire du chat est basé sur un système complexe composé de différentes cellules qui travaillent ensemble et en symbiose pour former un écosystème protecteur. Cet écosystème a pour rôle essentiel d’identifier, cibler et neutraliser tout envahisseur opportuniste étranger se trouvant dans le corps de votre chat. L’environnement où nos petits félins évoluent peut être à l’origine de simples petits rhumes ou grippes, ou d’autres infections bien plus graves. Avec l’aide des stimulants du système immunitaire du chat, la ligne de défense de votre petit matou se retrouve naturellement renforcée. C’est la raison pour laquelle les experts recommandent d’introduire dans l’alimentation des chats des compléments destinés à renforcer leur système immunitaire afin de garantir leurs capacités de défense dans le temps.

Quels sont les risques auxquels est exposée l’immunité de mon chat ?

Le système immunitaire est une ligne de défense essentielle pour la survie et l’épanouissement du chat. Malheureusement, l’immunité du chat n’est pas une ligne de défense imperméable et peut parfois être prise en défaut. Autrement, les chats ne tomberaient jamais malades. Pour y voir plus clair, voici une liste des risques potentiels :

  1. Maladie

    Lorsque le système immunitaire joue son rôle protecteur en combattant les maladies, il s’affaiblit durant cette lutte. C’est pourquoi lorsqu’un chat est malade, il est important de s’assurer qu’il n’attrape pas d’autres infections opportunistes qui pourront mettre en difficulté les cellules immunitaires qui sont déjà bien occupées à contrer la maladie.

  2. Maladie d’immunodéficience

    Cette maladie est particulièrement sournoise, car contrairement à d’autres maladies communes, elle cible le système immunitaire du chat lui-même. Cela peut être particulièrement dommageable pour la santé générale de votre petit matou. Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et la leucémie féline sont deux exemples de pathologies qui nuisent à l’immunité de chat. Bien que rares, elles ne doivent pas être ignorées. C’est pourquoi il est important de consulter un vétérinaire si votre compagnon domestique ne présente aucun signe d’amélioration.

  3. Stress

    À l’instar des êtres humains, les chats aussi peuvent être stressés ! Le stress chez nos petits félins est un phénomène qui est malheureusement souvent négligé, alors qu’il mérite toute notre attention, car il peut lui aussi provoquer des dégâts considérables. Le stress ou l’anxiété sont des stimulus qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur le système immunitaire du chat. Le stress se caractérise par une augmentation de la pression sanguine qui, lorsqu'elle est soutenue, peut entraîner la formation de cicatrices dans les artères, ce qui provoque une inflammation qui nécessitera des soins. Le stress a également une grande influence sur les ganglions lymphatiques (nœuds lymphatiques) de votre chat qui sont essentiels au système immunitaire. C'est pourquoi il est important de tenir votre chat éloigné autant que possible des situations potentiellement stressantes.

Comment protéger l’immunité de votre chat ?

Préserver l’immunité de votre chat n’est pas une tâche compliquée si vous prenez quelques mesures simples, mais indispensables. Et celles-ci comprennent :

  1. Régime alimentaire adapté

    L’alimentation joue un rôle central dans le renforcement du système immunitaire des chats. Un régime alimentaire équilibré et riche en protéines peut ainsi être particulièrement bénéfique en ce sens. En effet, l’énergie que votre chat tire de son alimentation est utilisée pour renforcer son système immunitaire, entre autres choses. Et les protéines sont comme des briques qui servent à construire les globules blancs qui se battent en première ligne pour défendre l’organisme des félins. À contrario, un régime alimentaire déséquilibré et basé sur des produits transformés peut provoquer l’effet inverse, car les aliments transformés sont connus pour être riches en radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. C’est pourquoi il est recommandé de faire très attention à l’alimentation de son chat pour qu’il puisse tirer le meilleur parti de ses repas.

  2. L’exercice

    Il n’y a pas que chez les humains que l’exercice physique est recommandé. Pour les chats aussi, une activité physique soutenue et régulière est primordiale pour sa santé. L’exercice offre notamment un excellent moyen de renforcer l’immunité du chat ou d’optimiser le fonctionnement de différents organes. Un chat mobile et actif aura un corps avec une meilleure circulation sanguine, une meilleure digestion et une bonne synthèse des protéines. Tout cela tend à booster son immunité naturelle.

  3. Compléments

    Enfin, signalons qu’il existe aujourd’hui sur le marché un certain nombre de compléments qui agissent comme un stimulant du système immunitaire des chats. Les meilleurs compléments sont ceux qui sont conçus pour offrir une réponse adaptée aux besoins de votre petit matou et qui ciblent des domaines particuliers. C’est aussi une bonne façon de préserver la santé d’un chat actif et qui bénéficie d’une alimentation équilibrée. De plus, les compléments sont conseillés pour les chats de tous âges, sachant que plus un chat vieillit, plus son système immunitaire déclinera et aura besoin d’un coup de pouce extérieur.

    Mais tous les compléments destinés à renforcer l’immunité du chat ne se valent pas. Il est important de privilégier les compléments naturels et d’éviter ceux contenant des ingrédients chimiques qui peuvent faire plus de mal que de bien ! Il est recommandé d’opter pour des compléments riches en vitamines et minéraux essentiels qui soutiennent le système immunitaire du chat. Certaines plantes comme l’échinacée sont plébiscitées en ce sens.

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur ShytoBuy.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.