• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Comment toiletter un chat

Le chat est généralement assez propre. Vous découvrirez souvent qu'ils passent leur journée entre dormir, manger, fouiner et se toiletter. Cependant, malgré le temps qu'ils passent à s'occuper d'eux-mêmes, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour aider votre chat à se toiletter. Cela leur permettra non seulement de lui donner une meilleure apparence mais aussi de s’assurer de leur bien-être et de leur santé et de leur donner l'amour et l'affection qu'ils méritent.

Alors, qu'est-ce que le toilettage des chats ?

Le toilettage d'un chat peut signifier différentes choses pour chaque propriétaire de félins. Certains pensent qu'il s'agit simplement de brosser leur fourrure tandis que d'autres pensent qu'il s'agit d'un événement complet avec de multiples étapes à respecter. Le toilettage des chats inclut un certain nombre de zones différentes et étapes différentes comme le brossage de leur fourrure, leur donner un bain, maintenir leur hygiène bucco-dentaire et couper leurs ongles. Il existe également un certain nombre de moyens de garder votre chat propre et en bonne santé : il s'agit donc de trouver celui qui vous convient.

Pourquoi toiletter votre chat ?

Prendre soin de votre ami félin, c'est bien plus que simplement lui donner de la bonne nourriture et de lui donner un peu d'amour et d'attention. Le toilettage des chats joue un rôle majeur dans leur santé et leur bien-être, permet de nombreux avantages. En tant qu'animal de compagnie, les chats sont différents des chiens dans leur comportement et leurs habitudes quotidiennes ; les chats sont généralement libres de se promener et de voir de nouveaux endroits sans être surveillés, de sorte que vous n'avez aucune idée de l'endroit où votre chat à passé sa journée. Il peut ramasser toutes sortes de saletés et même des puces ou des tiques; c’est pourquoi il est essentiel pour leur santé de s'assurer qu'ils sont régulièrement entretenus pour prendre soin d’eux.

Avantages du toilettage des chats

  • Aide à garder la fourrure de votre chat propre et en bonne santé.
  • Empêche la formation de boules de poils.
  • Stimule la circulation sanguine
  • Permet de vérifier la présence de puces et d'acariens.
  • Vous permet de suivre toutes les préoccupations en matière de santé.
  • Permet de témoigner de l'affection à votre chat.
  • Vous fait partager des moment de qualité

Comment commencer le toilettage des chats ?

Si vous n'avez jamais toiletté votre chaton ou si vous venez d'en accueillir un dans votre maison, ne brûlez pas les étapes et n'essayez pas de tout faire en même temps. Donnez-lui le temps de s'habituer à l'idée que vous les toiletter pour de les mettre à l'aise. Choisissez un moment pour toiletter votre chat, notamment lorsqu´il est détendu et calme, pas quand il est effrayé ou anxieux et certainement pas quand il essaie de manger ou de faire ses affaires. Attendez qu'il ait fini de manger et se soit installé dans un endroit confortable avant d'arriver avec une brosse. Une fois que vous pensez que votre chat est prêt pour le toilettage, commencez doucement. Ne les laissez pas tomber dans le bain tout de suite, mais essayez plutôt de les brosser doucement pendant 5 à 10 minutes pour faciliter l'application. Assurez-vous de continuer à parler et à le caresser pendant le toilettage pour qu'il soit heureux et calme.

Le toilettage des chats à poils courts par rapport aux chats à poils longs.

Chaque chat est différent et a donc des besoins de toilettage différents. Les chats à poils longs auront besoin de beaucoup plus d'attention lorsqu'il s'agit de leur fourrure, car ils peuvent facilement s'emmêler, se nouer et se salir. Le toilettage des chats à poils courts, par contre, représente moins de travail car la formation de nœuds est plus rare. Quoi qu'il en soit, peu importe le type de fourrure de votre ami à quatre pattes, il faut quand même les toiletter.

Comment brosser votre chat

Le brossage des chats est idéal pour vos amis à fourrure, car il vous permet de conserver leur pelage sain et bien entretenu. Il peut aussi enlever la graisse, la saleté ou les poils morts qui peuvent s'attarder pour révéler la belle fourrure en dessous. Pour les chats à poils courts, utilisez un peigne en métal à dents fines et passez-le à travers leur fourrure de la tête à la queue pour enlever les saletés. Ensuite, utilisez une brosse à poils de chat ou une brosse en caoutchouc souple pour éliminer les poils détachés.

Pour les chats à poils longs, utilisez une brosse à dents larges pour enlever la saleté et démêler les nœuds. Utilisez ensuite un fil de fer ou une brosse en soie pour enlever l'excédent de poils. Vous pouvez également essayer une brosse à dents propre et inutilisée pour trier la fourrure délicate et plus complexe autour de leur visage. Il est généralement conseillé de brosser les races à poils courts environ 1 à 3 fois par semaine et les races à poils longs tous les jours. Mais cela dépend vraiment de chaque chat et de ses besoins spécifiques. Vous connaissez votre chat, alors faites ce que vous pensez être le mieux pour lui.

Quand vous brossez de la fourrure de chat, quel que soit son type, assurez-vous de brosser dans la direction de leurs poils et non contre eux. Soyez également très doux autour des yeux et du visage, ainsi que du ventre et de la poitrine. Si votre compagnon félin trouve que le toilettage est un peu difficile, essayez de le caresser, de lui parler et d'être rassurant. Vous pouvez aussi lui offrir des friandises pour les distraire et détourner leur attention de la brosse à chat.

Toilettage des poils de chat emmêlés

Si vous rencontrez des nœuds ou des nattes tenaces, ils peuvent être difficiles à enlever. Dans ce cas, assurez-vous d'être très doux afin de ne pas les blesser. Si une brosse à chat ordinaire ne fait pas l'affaire, essayez de l'écarter avec vos doigts et faites en sorte d'être lent et prudent. Si les poils sont vraiment emmêlé, n'utilisez pas de ciseaux, car il y a un risque élevé que vous coupiez votre chat. Au lieu de cela, vous devrez peut-être envisager de voir votre vétérinaire et de le laisser s'en occuper professionnellement. Un brossage régulier diminuera considérablement les noeuds et rendra les choses beaucoup plus faciles pour vous et votre ami à fourrure.

Comment nettoyer un chat - donner un bain à un chat

Bien que les chats puissent généralement se nettoyer eux-mêmes, il est préférable de leur donner un bain de temps en temps, ou plus régulièrement si besoin. La majorité des chats détestent l'heure du bain et n'aiment pas vraiment l'eau, par conséquent le nettoyage des chats n'est pas toujours facile. Commencez par donner le bain à votre chat lorsqu'il est dans un état heureux et calme. Bien qu'ils soient toujours un peu ennuyés d'être placés dans un bain, il est toujours préférable de commencer au bon moment. Assurez-vous également que la température de l'eau n'est pas trop chaude ou trop froide ; comme les boucles d'or, elle doit être parfaite. Vous pouvez aussi utiliser un tapis de bain en caoutchouc pour les empêcher de glisser.

Une fois que vous avez soigneusement placé votre chat dans le bain et que vous l'avez rassuré que tout va bien, vous pouvez commencer à le nettoyer. Assurez-vous d'utiliser un shampooing spécifique pour chat qui est doux pour leur peau et massez-le doucement une fois leur pelage est mouillé, . Suivez toujours les instructions du shampooing pour chat, nous vous recommandons de le diluer d'abord avec de l'eau. Shampooing de la tête à la queue, puis rincer. Vous devrez peut-être recommencer si elles sont particulièrement sales. Après cela, vous pourrez sortir votre chat du bain et le sécher avec une serviette. À la fin du bain de votre chat, assurez-vous d'offrir la récompense d'un travail bien fait.

Produits de toilettage pour chats

Pour vous aider à toiletter votre chat, il existe toute une gamme de produits pratiques pour faciliter les choses. Cela comprend les éléments basiques tels qu'une brosse de toilettage pour chats, des tondeuses et des shampooings, ainsi que des outils plus complexes tels que les sprays de nettoyage et les rasoirs à domicile. Ils peuvent tous varier en prix et en qualité, alors assurez-vous d'aller sur un site ou un magasin de bonne réputation lorsque vous achetez des produits de toilettage pour chats. Il y a aussi une variété de produits d'hygiène pour chats que vous pouvez essayer, y compris des lingettes et des lotions pour animaux de compagnie.

Si le toilettage à la maison semble un peu trop pour vous, il y a aussi beaucoup de toiletteurs professionnels qui peuvent vous aider dans la partie difficile. Ils seront même être en mesure de vous donner des conseils et des astuces pour vous aider à toiletter vous-même à l’avenir, ou faire face au pire, de sorte que vous n'aurez qu'à suivre l'entretien. Quoi qu'il en soit, tant que votre chat est toiletté et en bonne santé, vous et votre ami félin pouvez être heureux.