Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Glucosamine pour chiens, pourquoi c’est si important ?

Les chiens sont connus pour leur haut niveau d’activité. Courir, jouer avec la balle, poursuivre des voitures, vous tirer en laisse avec les yeux plein d’excitation, voilà quelques-uns des signes distinctifs qui caractérisent un chien heureux et en bonne santé. Cependant, toute cette activité débordante peut présenter certains inconvénients. En effet, lorsque votre fidèle compagnon prend de l’âge et devient plus vulnérable, sa santé osseuse et articulaire aura tendance à décliner, engendrant certains symptômes comme les douleurs articulaires du chien ou des problèmes de mobilité.

dog-icon

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent d’aider les chiens et de les remettre sur pied. Les soins pour les articulations du chien peuvent prendre plusieurs formes, allant des thérapies plus ou moins coûteuses à la natation en passant par la chirurgie pour les cas les plus graves. Toutefois, sachez qu’il existe également des alternatives abordables qui permettent de prévenir les douleurs articulaires du chien, ou de les combattre lorsque ces mêmes articulations deviennent raides. Parmi ces alternatives, on trouve des compléments à base d’un ingrédient naturel qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années : la glucosamine. Mais qu’est-ce que la glucosamine? Que fait-elle? Pourquoi votre chien devrait-il en prendre? Des questions pertinentes auxquelles nous allons essayer de répondre..

Qu’est-ce que la glucosamine ?

Les gens qui entendent le nom glucosamine se remémorent, pour certains d’entre eux en tout cas, leurs cours de chimie. Mais cette molécule est bien plus simple à définir qu’elle n’y parait. En regardant de près son étymologie, en constate que Glucosamine est constitué de 2 mots : Gluco qui vient de glucose, glucide très courant, et amine, du groupe amine commun aux acides aminés que nous connaissons tous. Cela signifie que la glucosamine est un sucre aminé potentiellement bénéfique ! Cette molécule est naturellement produite dans la moelle osseuse et constitue un composant clé des os. Elle a par ailleurs été largement testée pour soulager les douleurs articulaires et osseuses chez l’être humain. Les douleurs articulaires du chien ainsi que les raideurs articulaires du chien ont souvent la même cause que chez l’homme, c’est pourquoi la glucosamine est considérée par beaucoup comme une substance de choix pour prendre soin des articulations des chiens.

Que fait la Glucosamine ?

Depuis quelque temps, la glucosamine est largement utilisée dans des compléments pour les êtres humains actifs en tant qu’agent naturel de soutien aux articulations. Elle peut de la même manière rendre un grand service aux chiens. Pour ce faire, elle est souvent utilisée de deux manières différentes afin de soulager les douleurs articulaires des chiens et/ou les prévenir :

  1. Lubrification

    bones

    Retour aux cours de biologie pour un petit rappel ! Vous avez sans doute déjà frotté vos mains lorsqu’elles sont sèches, et aussi lorsqu’elles sont savonnées. Vous avez donc pu remarquer que lorsque vos mains sont savonneuses, elles glissent avec plus de facilité que lorsqu’elles sont sèches. C’est ce qu’on appelle la lubrification. Les articulations de votre chien fonctionnement un peu de la même manière. Les articulations ne sont pas seulement là que pour relier une partie du corps à une autre, mais elles sont là aussi pour faciliter le mouvement des différentes parties du corps. Avec le temps, le frottement continu des os finit par user les articulations, ce qui provoque des raideurs et des douleurs articulaires chez le chien.

    Normalement, le corps du chien prévient ce phénomène grâce à un liquide spécial appelé liquide synovial. Ce fluide enrobe les articulations de votre chien en lubrifiant les os, ce qui permet à ces derniers de mouvoir plus facilement sans frottements. Or, c’est là que la glucosamine joue un rôle crucial puisque c’est un des ingrédients clés dans la synthèse du liquide synovial. Donc en complétant l’alimentation de votre chien avec de la glucosamine, vous fournissez à son corps l’apport nécessaire en glucosamine pour qu’il puisse continuer à synthétiser le liquide synovial, un lubrifiant indispensable à la protection des articulations de votre chien contre les dommages cités précédemment.

  2. Soutien naturel

    dog-icon

    Maintenir des articulations toujours bien lubrifiées est un excellent moyen de prévenir les raideurs articulaires chez les chiens. Les articulations sont en effet constituées de puissantes structures internes qui nécessitent un entretien constant. C’est ce qui permet au chien de continuer à mouvoir en toute facilité jour après jour.

    Si on regarde de près l’anatomie des articulations, on verra tout d’abord qu’elles sont constituées de tendons. Les tendons ont une grande importance, car c’est eux qui relient les muscles à l’os, de sorte que lorsque le muscle bouge, l’os le suit. C’est la base de tout mouvement. Ne vous fiez pas aux films d’horreur où on voit des squelettes se tenir debout seuls et attaquer. Les os ne peuvent tout simplement pas bouger d’eux-mêmes s’il n’y a pas un muscle qui se contracte autour d’eux ! Dans ce processus complexe, les tendons jouent donc un rôle central puisque c’est eux qui servent de pont entre les os et les muscles. Ils sont donc essentiels pour les articulations puisqu’ils les aident à gérer leurs mouvements à maintenir leur stabilité.

    Ensuite vient le cartilage, un tissu conjonctif dont vous avez sans doute déjà entendu parler. C’est lui qui compose vos oreilles ou la structure de certains poissons comme le requin. Le cartilage joue lui aussi un rôle particulièrement important dans les articulations des chiens. Si la lubrification empêche les os de se frotter ensemble, qu’arrive-t-il lorsqu’il y’a un impact élevé ? c’est là que le cartilage intervient, puisqu’il agit comme un coussin qui amortit les chocs.

    Ainsi, lorsque votre chien saute et atterrit sur ses pattes, sans les cartilages qui amortissent le choc, les os s’entrechoqueraient les uns contre les autres, engendrant une insupportable douleur et des dommages articulaires. D’ailleurs, c’est un cartilage spécial appelé fibrocartilage blanc qui a pour rôle d’absorber de tels chocs. Pour les pressions involontaires, comme les ligaments de la colonne vertébrale qui se superposent lorsque le chien change de posture, un autre type de cartilage, le cartilage hyalin, entre en jeu et permet d’amortir et empêcher les frottements responsables de raideurs articulaires chez les chiens.

    Pour toutes ces raisons, les compléments en glucosamine pour chiens peuvent être très utiles dans l’entretien de leurs articulations, tendons et cartilages. C’est pourquoi les professionnels recommandent de les inclure dans toute routine de soins des articulations canines.

Devrais-je donner de la Glucosamine à mon chien ?

Si vous envisagez de commencer à prendre soin des articulations de votre chien pour prévenir notamment les douleurs articulaires canines, alors les compléments à base de glucosamine peuvent se révéler d’une grande utilité et vous aideront certainement à atteindre plus facilement cet objectif. Par ailleurs, sachez que plus tôt vous prenez soin des articulations de votre chien, moins il encourt de risques de développer des problèmes articulaires avec l’âge. La santé des articulations du chien passe donc avant tout par une alimentation équilibrée qui est riche en protéines et en minéraux, ainsi que par des activités physiques fréquentes.

Il est également bon de signaler que tous les compléments pour chiens à base de glucosamine ne se valent pas tous. Privilégiez les compléments avec des ingrédients naturels, car ceux-là ont l’avantage d’avoir une meilleure biodisponibilité et donnent de meilleurs résultats grâce à des agents actifs bénéfiques à concentration plus élevée. Évitez par contre les compléments contenant des composants chimiques et des additifs indésirables, il en va du bien-être de votre toutou sur le long terme.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur