• Qualité

    100% Satisfait ou Remboursé

  • Livraison Offerte

    sur chaque commande supérieure à 50€

  • Petits Prix

    Trouvez le moins cher et nous remboursons la différence

Anxiété de séparation chez les chats

Beaucoup de gens pensent que les chats sont des créatures solitaires. Des animaux qui aiment être seuls et s’occuper d’eux-mêmes. Par conséquent, toute anxiété et comportement anormal associé à la solitude est souvent négligé, ou pire, ignoré. L’anxiété de séparation chez le chat existe-t-elle? La réponse à cette question est définitivement oui ! Tout comme les chiens et d’autres animaux domestiques, nos petits félins aiment la compagnie et bâtissent des liens solides avec leur famille d’accueil. Cette connexion étroite permet de jouer avec eux et de profiter de leur présence dans notre vie. Mais lorsque vous n’êtes pas là, ce rapport peut aussi être source de certains problèmes émotionnels, dont la forme la plus répandue est l’anxiété de séparation chez le chat.

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chat ?

L’anxiété de séparation chez le chat, ou angoisse de séparation chez le chat, est comme son nom l’indique, un phénomène émotionnel qui survient lorsque votre petit félin se sent stressé ou fébrile lorsque vous n’êtes pas avec lui. Cela peut se produire n’importe où, que vous quittiez la maison ou simplement la pièce où il se trouve. Le chat montre alors un certain nombre de comportements inhabituels qui peuvent non seulement créer le désordre dans la maison, mais aussi lui nuire directement. C’est pourquoi il est de votre devoir en tant que propriétaire responsable et dévoué d’apprendre à votre chat dès son plus jeune âge à se débrouiller sans vous lorsque vous êtes absent. S’il est déjà adulte, vous pouvez toujours essayer quelques techniques destinées à calmer le chat. Mais avant toute chose, il est important de connaître les causes de l’anxiété chez le chat pour pouvoir mieux y remédier.

Les causes de l’anxiété de séparation chez le chat

En règle générale, l’anxiété chez le chat peut être due à plusieurs facteurs. Il peut s’agir de bruits forts tels que les orages, de voyages ou de rencontres avec de nouvelles personnes. Cela étant, l’une des principales causes identifiées reste la séparation. Cela signifie que votre chat s’est trop attaché à vous et a du mal à supporter votre absence, le laissant se débrouiller tout seul. Voici donc quelques-unes des principales causes derrière l’anxiété de séparation chez le chat, sachant que tous les chats sont différents, leur anxiété pouvant être liée à des causes spécifiques!

De nouveaux propriétaires

Que ça soit au début ou à la fin de sa vie, un chat peut, pour une raison ou une autre, changer de propriétaire, ce qui peut lui causer une grande détresse émotionnelle. Ce genre de changement s’accompagne généralement d’un changement d’environnement et l’adoption d’une nouvelle vie. Cela peut engendrer chez le chat un caractère nerveux, surtout s’il se sent en insécurité en ne sachant pas si vous allez revenir ou pas.

Ne pas passer assez de temps avec votre chat

Avoir un chat, c’est un engagement à vie. Cela signifie que vous devez en prendre soin, même si pour certains le défi se révèle être plus ardu que prévu. Si les chats demandent moins d’attention que les chiens, il n’en demeure pas moins qu’ils ont eux aussi besoin de beaucoup d’amour et de tendresse. Si vous ne passez pas assez de temps avec votre chat, il ne voudra pas vous le laissiez seul, ce qui peut là aussi engendre une anxiété de séparation chez le chat.

Changements dans sa routine

Vous venez peut-être de décrocher un nouvel emploi et n’avez pas encore eu le temps de vous adapter à vos nouveaux horaires. Sachez que ce sentiment peut aussi être appliqué aux chats. Si vous êtes de plus en plus absent de la maison, ou si vous avez de nouvelles tâches qui prennent beaucoup de votre temps, cela peut entraîner une diminution de l’attention que vous accordez à votre chat, provoquant là encore une anxiété chez le chat. Votre chat se sentira alors en insécurité, car la routine les aide à savoir ce qui se passer et les permet de les calmer inconsciemment.

Sevrage trop précoce ou trop tardif

Les chatons commencent généralement à être sevrés de leur mère quand ils ont environ 4 semaines, et cette période peut s’étaler jusqu’à environ 7 semaines. Mais si le sevrage ne se passe pas correctement, à savoir s’il commence trop tôt ou se termine trop tard, alors cela peut provoquer de l’anxiété tant chez la mère que chez les chatons, avec pour conséquence un certain nombre de problèmes de santé, mais aussi des comportements agressifs ou timides qui peuvent se manifester lorsqu’ils sont laissés seuls.

Ne pas savoir comment rester seul

Les chats ont besoin d’attention certes, mais ils doivent aussi apprendre à rester parfois seuls. Si votre chat ne se sent bien que lorsque vous êtes à ses côtés, alors il se sentira forcément perdu et anxieux dès que vous lui tournerez le dos. Si on lui apprend qu’il n’y a rien de grave à rester seul de temps à autre, et qu’il peut profiter de ce temps pour jouer, dormir et manger, alors cela peut être un excellent moyen de prévenir l’anxiété de séparation chez le chat.

Le chat qui a l’habitude d’être collant

If your cat is used to being clingy or being around you all the time, then when you leave this behaviour isn’t going to magically change. That’s why it may be nice to give them a treat and reward them when they come sit on your lap, but this reinforces clingy behaviour later on. So when you leave the house to go to work, they won’t understand why you’re not there.

Signes et symptômes de l'anxiété de séparation chez le chat

Maintenant que vous avez cerné les causes, il faut aussi connaître les symptômes de l'anxiété de séparation des chats ? Bien entendu, cela varie d'un chat à l'autre, dépendamment de sa personnalité et de la cause derrière son stress. Voici quelques-uns des signes et symptômes d’anxiété les plus courants chez les chats auxquels il faut faire attention :

  • Miaulement excessif
  • Faire les cent pas
  • Ne pas utiliser la litière
  • Déféquer à sur vos fournitures
  • Toilettage excessif
  • Manger trop vite ou pas du tout
  • Vomissements
  • Diarrhée

Comment calmer un chat anxieux ?

Si votre chat est anxieux, sachez qu’il existe des solutions pour l’aider, sans pour autant avoir recours à des médicaments contre l’anxiété du chat qui sont souvent coûteux et contraignants. Avant de chercher les traitements contre l’anxiété chez le chat, vous devez d’abord vous assurer que vous avez bien identifié la source du problème. Les symptômes de l’anxiété de séparation chez le chat peuvent en effet cacher d’autres ennuis. Alors vous vous devez de vérifier que c’est bien la séparation qui est la cause et non autre chose.

Dans la majorité des cas, le diagnostic est simple à établir : si votre chat ne présente les symptômes que lorsque vous quittez la pièce, ou lorsque vous faites des gestes qui signifient que vous allez sortir, comme vous chausser ou prendre les clés de la maison, alors il s’agit probablement de l’anxiété de séparation du chat. En revanche, si votre chat est constamment anxieux, même lorsque vous êtes avec lui, alors il peut s’agir d’une autre cause ou d’un autre problème. Une fois que vous avez la certitude de l’origine de son anxiété, vous pourrez entreprendre certaines mesures pour aider votre petit félin à mieux gérer ses moments de solitude et à se sentir plus en sécurité et plus heureux. Voici quelques conseils importants que vous pouvez adopter :

Entrainement

Comme évoqué précédemment, apprendre à votre chat dès son plus jeune âge à être seul est le meilleur moyen de prévenir l’anxiété de séparation chez le chat lorsque celui-ci devient adulte. Pour ce faire, commencez par quitter la pièce pendant quelques minutes, puis récompensez-le à votre retour. Continuez à le faire en prolongeant à chaque fois la période d’absence. Assurez-vous de lui laisser des jouets pour s’occuper.

Alimentation et exercice

Lorsqu’il s’agit d’anxiété chez le chat, l’exercice et l’alimentation peuvent jouer un rôle important. Assurez-vous que votre chat reçoit une alimentation équilibrée, riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux. Vous pouvez inclure dans sa routine alimentaire des ingrédients naturels connus pour leurs effets calmants et apaisants ou leur donner des aliments calmants pour chats. En parallèle, votre chat doit pouvoir faire de l’exercice, ce qui l’aidera à mieux gérer son stress et son anxiété.

Calmant pour chat en complément

Un autre excellent ajout à l’alimentation de votre chat consiste à lui donner un calmant pour chat en complément, soit sur une base quotidienne ou ponctuellement en cas de besoin. Il en existe aujourd’hui sous différentes formes selon vos préférences : comprimés calmants pour chats, gâteries à mâcher ou gouttes calmantes pour chats. Parmi les ingrédients naturels à privilégier, optez pour la camomille, la fleur de la passion, ainsi que le gingembre pour éviter des troubles au niveau de l’estomac.

Distraction

Lorsque votre chat se sent fébrile et angoissé, un bon moyen de l’aider consiste à le distraire. L’anxiété du chat survient quand il passe son temps à gamberger en pensant à votre absence. Mais s’il pense à autre chose, alors cela pourrait l’aider à se sentir plus heureux. Essayez de lui procurer des jouets amusants, de lui laisser des friandises que vous cacherez un peu partout dans la maison pour aiguiser son instinct de chasseur-explorateur, ou encore de laisser la radio allumée pour lui tenir compagnie avec un bruit de fond.

Ce qu’il faut retenir sur l’anxiété de séparation chez le chat

Bien que l’anxiété chez le chat ne soit agréable ni pour vous ni pour votre pauvre petit félin, sachez que vous pouvez faire quelque chose pour l’aider à surpasser les moments stressants et angoissants dus à la séparation, sans pour autant avoir recours à des médicaments contre l’anxiété du chat. Tout d’abord, il faut apprendre à votre petit matou qu’il est normal qu’il soit seul de temps en temps, et que vous reviendrez toujours. Il existe aussi un grand nombre de traitements contre l’anxiété du chat que vous pouvez essayer chez vous, notamment de nouveaux aliments, des compléments calmants pour chats, voire même des calmants pour chats sous forme de gâteries. Vous pouvez aussi essayer des remèdes contre l’anxiété du chat pour voir si leur situation évolue favorablement. Donc pour résumer, il convient de choisir la solution qui répondra le mieux à vos besoins à ceux de votre chat pour espérer avoir une efficacité optimale.

Produits Recommandés