Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

L’anxiété de séparation chez le chien

Votre chien mâche vos chaussures, endommage vos fournitures ou soit malpropre lorsque vous êtes absent? Ne soyez pas en colère, car cela pourrait être le signe qu’il souffre de l’anxiété de séparation. Il y a en effet de nombreux signes de l’anxiété de séparation chez le chien, comme le fait de tout détruire dans la maison, d’aboyer excessivement ou de faire ses besoins n’importe où de manière inhabituelle. Dans certains cas, il arrive même qu’il se blesse en essayant de s’enfuir. Lorsque vous essayez d’aider votre chien à gérer l’anxiété de séparation, vous devez d’abord voir si ces signes se manifestent seulement lorsque vous partez ou quand il est seul, afin d’éliminer d’autres causes comme l’incontinence ou le comportement du chien adolescent.

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien ?

C’est lorsque le chien affiche un comportement destructeur, angoissant ou agité suite à une séparation avec son maître. Cela vaut même si ce comportement ne dure que quelques minutes. Plusieurs propriétaires de chiens confondent les symptômes de l’anxiété de séparation chez le chien avec la désobéissance ou l’irritabilité, alors que dans les faits, ces chiens sont en détresse et perturbés par l’absence de leur maître. Les signes de l’anxiété chez le chien incluent une salivation excessive, une dilatation des pupilles, une respiration haletante, des tremblements et de l’agitation. Ces signes comportementaux peuvent également se manifester par un manque d’appétit, la coprophagie, la destruction de fournitures dans la maison, la tentation de fuir de sa cage ou de sa chambre, ou en accueillant le retour de son maître comme si celui-ci était absent pendant des années.

Les causes de l’anxiété de séparation chez le chien

L’anxiété de séparation chez le chien peut être causée par de multiples facteurs, mais la plupart du temps, la cause est imputable au propriétaire du chien qui n’en a souvent pas conscience. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi les chiens développent l’anxiété de séparation :

1 - Changements chez le propriétaire

Les chiens ont tendance à s’attacher émotionnellement à leur maître. D’ailleurs, la plupart des chiens ne nous voient pas seulement comme leur maître, mais aussi comme un parent et un membre à part entière de leur famille. Ainsi, après une longue période à développer et entretenir un solide lien avec nous, le fait de se retrouver tout d’un coup seuls peut provoquer chez eux un choc émotionnel qui est souvent responsable du développement de l’anxiété de séparation chez le chien.

2 - Négligence

On a tendance à dire qu’un chien, c’est pour la vie, pas que pour Noël. Malheureusement, il peut arriver que nos vies soient trop chargées et qu’on ne dispose plus d’assez de temps pour nous occuper de nos fidèles compagnons comme on devrait. Au lieu de modifier notre emploi du temps pour répondre aux besoins de nos chiens, on finit par nous montrer négligents en ne passant pas assez de temps avec eux.

3 - Changements dans la routine

Un changement de routine peut engendrer un certain nombre de symptômes d’anxiété chez le chien, surtout lorsque les chiens s’habituent à leur train-train quotidien et aux choses qu’ils doivent faire à différents moments de la journée. Si votre nouveau travail prend beaucoup de votre temps par exemple , cela peut dérouter votre chien, car il ne comprendra pas pourquoi vous n’êtes pas aussi souvent qu’avant à la maison.

4 - Gronder ou punir

Les comportements anxieux ne sont pas le fruit de la désobéissance ou de la rébellion. C’est une réponse à une détresse! Votre chien affiche des comportements anxieux lorsque vous le laissez seul parce qu’il est bouleversé et essaie tant bien que mal de gérer le stress ressenti. Si vous le punissez, cela pourrait l’affliger encore plus et ne fera qu’aggraver le problème au lieu de le résoudre. Cela peut engendrer différents degrés d’anxiété chez le chien, pouvant aller jusqu’à la crise de panique chez le chien.

Comment aider un chien souffrant de l’anxiété de séparation ?

Si vous vous dites ‘’mon chien souffre d’angoisse de séparation’’, et qu’en même temps vous vous contentez de chercher une solution rapide au lieu d’essayer de trouver la vraie cause du problème, alors celui-ci risque de ne jamais être résolu. Il est essentiel de prendre le temps de comprendre votre chien pour découvrir la source de ses préoccupations. Il se peut qu’il ait juste besoin d’être rassuré, ou qu’il soit effrayé de se retrouver seul avec quelque chose qu’il n’aime pas dans la maison, ou qu’il soit tout simplement trop attaché à vous. Dans certains cas, le problème peut être facilement résolu en apportant quelques changements mineurs, mais bien souvent, cela nécessitera un entraînement pour l’anxiété de séparation chez le chien.

Lorsqu’il s’agit de traiter l’anxiété de séparation chez le chien, l’objectif premier consistera à gérer les émotions sous-jacentes de votre toutou en lui apprenant à s’amuser quand il est seul, ou tout du moins à accepter à rester seul. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre chien à mieux faire face à ces moments difficiles.

Comment calmer un chien stressé

1 - Habituez-le à être seul lorsque vous êtes à la maison

Demandez-lui de rester dans une chambre pendant que vous allez à un autre endroit de la maison. Si votre chien souffre d’anxiété de séparation sévère, commencez par de petites séparations de 5 à 10 secondes, et prolongez progressivement cet intervalle de temps durant plusieurs semaines jusqu’à atteindre 20 à 30 minutes.

2 - Lui faire une activité physique avant de le laisser seul

Faites-lui faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes (ex : marcher, courir ou nager) avant de le laisser seul. Cela le fatiguera et l’aidera à relaxer et à se reposer lorsque vous ne serez pas là, ce qui peut être une bonne façon d’apprendre comment aider le chien avec l’anxiété.

3 - Le saluer sans trop en faire

Les chiens sont êtres particulièrement intelligents et sensibles. Donc si vous vous montrez trop émotif en les quittant, ils sentiront que quelque chose ne va pas. Il suffit de leur dire un simple au revoir quand vous partez et un bonjour quand vous revenez pour que votre absence ne soit plus considérée comme la fin du monde.

4 - Dressage avec une cage

Cela peut être utile pour certains chiens d’apprendre que leur cage est un lieu sûr où ils peuvent se réfugier lorsqu’ils sont seuls. Toutefois, la cage peut constituer une source de stress et d’anxiété supplémentaire. Pour savoir si vous devez ou non utiliser une cage à cette fin, observez la réaction de votre chien pendant que vous êtes avec lui à la maison en le mettant dans sa cage. S’il montre des signes d’anxiété (respiration haletante, salivation excessive, tentations de s’échapper, persistance à aboyer et à hurler), cela veut dire que le dressage avec la cage n’est sans doute pas la meilleure option. Vous pourrez alors, au lieu d’une cage, le mettre dans une chambre derrière une cloison pour bébé par exemple.

5 - Laisser des objets réconfortants et une musique de fond

Les objets qui portent votre odeur, comme les habits sales, peuvent aider votre chien à se détendre en lui rappelant que vous n’allez pas tarder à revenir. Éloignez de sa vue les objets qu’ils n’aiment pas et qui peuvent être source de stress comme les colliers, les laisses ou les chaines. Pour l’occuper, vous pouvez cacher des récompenses que vous disséminerez un peu partout dans la maison afin qu’il s’amuse à les trouver lorsque vous êtes absent. Vous pouvez aussi laisser la radio allumée ou mettre des sons apaisants de la nature pour aider votre chien à ne pas se sentir seul.

6 - Produits calmants pour chien

Si vous cherchez des solutions à l’anxiété de séparation chez le chien, un calmant pour chien pourrait être une bonne alternative. Un calmant pour chien contient souvent des ingrédients comme la camomille ou la lavande qui aideront votre chien à se détendre et à se sentir bien lorsque vous n’êtes pas là. Un traitement de l’anxiété chez le chien peut être proposé sous forme de complément naturel ou de savoureuses gâteries calmantes pour chien.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur