Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Comment se débarrasser des tiques chez les chats

Qu’est-ce que les tiques?

Votre chat a-t-il des tiques? Malheureusement, les tiques chez les chats sont un phénomène très courant qui peut être détecté sur la peau et le pelage de votre petit félin. Mais qu’est-ce qu’une tique? C’est un petit parasite de la famille des arachnides qui a une apparence qui ressemble aux araignées à cause de leurs 8 pattes. Ces petites créatures parasitaires vivent sur leurs hôtes en se nourrissant de leur sang. Ce ne sont certes pas des vampires, puisque les quantités de sang sucé sont faibles, au point que l’animal hôte en a à peine conscience. Le problème avec les tiques, c’est qu’elles peuvent transmettre des maladies et des infections à l’animal hôte, chose que vous aimeriez sans doute éviter à votre petit matou !

À quoi ressemble une tique ?

tick

En règle générale, les tiques sont facilement identifiables par rapport à d’autres insectes parasitaires comme les puces. Elles ont une forme ovoïde qui ressemble à un œuf, avec une coloration pouvant aller du gris crème au brun foncé. Leurs dimensions varient entre 1mm et 1cm de long, selon la quantité de sang absorbé; initialement, elles ont la taille d’une graine de sésame, mais une fois gorgée de sang, elles peuvent atteindre la taille d’un grain de café. Heureusement, les tiques sur les chats sont facilement repérables en raison de leur taille et de leur immobilité. Vous pouvez ainsi aisément les distinguer en déplaçant soigneusement les poils de votre chat.

Comment les chats attrapent-ils les tiques?

Les tiques se nichent souvent dans les prairies d’herbes hautes ou dans les forêts, de sorte que les chats peuvent facilement les attraper en se promenant dans ces endroits. Lorsqu’un chat passe devant une herbe contenant une tique, cette dernière peut aisément s’accrocher aux poils du chat et grimper par la suite sur son pelage. C’est pourquoi les parties du corps du chat où l’on retrouve souvent les tiques sont la tête du chat, le cou et les pattes. Votre chat peut aussi attraper des tiques s’il fréquente d’autres animaux domestiques infestés. Car une fois rassasiée, une tique peut quitter son hôte initial et aller grimper sur un autre. C’est pourquoi il est très important de se débarrasser des tiques du chat si vous avez d’autres animaux domestiques à la maison.

Les symptômes des tiques du chat

cat

Le premier signe de la tique du chat se fait à travers un contrôle visuel. En effet, les tiques sont assez grosses pour que vous puissiez les voir sur le pelage de votre petit félin ou sur sa peau. Il y’a d’autres signes à surveiller lorsque votre chat a des tiques, notamment des symptômes dus à des morsures, surtout si votre chat est allergique aux tiques. Les autres symptômes plus ou moins graves sont une perte de poids, la fièvre, un changement de l’appétit, la léthargie ou la dépression. En outre, comme les tiques sont connues pour être des vecteurs de maladies, il convient d’être particulièrement vigilant pour éviter toute aggravation des symptômes, surtout si votre chat présente des allergies aux tiques.

Maladies transmises aux chats par les tiques

Parmi les maladies les plus courantes que les tiques transmettent aux chats, à d’autres animaux et aux humains, c’est la maladie de Lyme. Cette maladie est causée par une bactérie qui s’attaque au système nerveux et aux muscles. Les signes de la maladie de Lyme chez les chats sont une perte d’appétit, des douleurs articulaires, un engourdissement inhabituel (le chat a alors du mal à se tenir debout et à bouger ses membres), des éruptions aux yeux autour de la morsure, une certaine léthargie et un gonflement des ganglions lymphatiques.

Si la maladie de Lyme est un des problèmes les plus courants provoqués par les tiques, il en existe malheureusement d’autres, même s’ils sont plus rares. On peut citer notamment la babésiose, une maladie qui affecte les globules rouges du chat. Elle engendre des symptômes similaires à la maladie de Lyme, mais peut aussi occasionner une coloration jaunâtre, un abdomen gonflé et des gencives plus pâles.

Comment enlever les tiques sur un chat ?

remove-a-tick

Si vous trouvez des tiques sur votre chat, la première chose à faire est de ne pas paniquer! Se précipiter et arracher la tique ne fera qu’empirer les choses et pourra causer encore plus d’ennuis à votre petit félin. Commencez d’abord par vérifier calmement le reste du corps de votre chat pour s’assurer qu’il n’a pas d’autres tiques. Pour enlever une tique du chat, il ne faut JAMAIS utiliser la force, car vous risqueriez alors d’enlever le corps de la tique et laisser la tête enfouie sous la peau, ce qui pourrait engendrer ultérieurement des infections et des problèmes en tout genre. Il convient donc d’opter pour une méthode sûre et éprouvée pour enlever la tique.

Vous pourriez par exemple avoir recours à un crochet anti-tiques, ou une pince à tiques stérilisée qui vous permettront de retirer la tique avec précaution en la faisant sortir intégralement de la peau. Même là, il convient d’être vigilant et de ne pas trop écraser la tique pour ne pas la tuer, au risque une fois de plus de laisser la tête enfouie sous la peau. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous y prendre comme il faut, vous pourrez toujours vous adresser à un vétérinaire ou demander une aide à professionnel.

Traitements anti-puces et anti-tiques pour les chats

Les traitements contre les tiques et autres infestations parasitaires permettent de tuer, contrôler ou prévenir. Il existe un certain nombre de solutions qui peuvent vous convenir à vous et à votre chat, parmi lesquelles :

  1. Pipettes anti-parasitaires : C’est un traitement liquide que l’on applique localement à des endroits spécifiques du corps du chat, notamment le cou et le long de son dos. Les pipettes anti-parasitaires sont inoffensives et permettent de tuer les tiques et autres parasites cutanés sans endommager la peau de votre chat.
  2. Poudres anti-tiques : application topique, une poudre anti-tiques contient des ingrédients actifs qui tuent les tiques ou tout autre parasite opportuniste présent sur le pelage de votre chat. Ces poudres peuvent également être utilisées à titre préventif pour éviter toute récidive.
  3. Comprimés anti-tiques pour chats : Cette méthode se base sur des ingrédients répulsifs que votre chat ingère et qui se retrouvent dans son sang. Inoffensifs, ces actifs permettent d’éliminer les tiques lorsqu’elles se nourrissent du sang de votre chat.
  4. Colliers anti-tiques : les colliers anti-tiques pour animaux de compagnie émettent une substance répulsive qui éloigne les tiques et les puces, ou qui les tue au contact.
  5. Sprays anti-tiques et anti-puces : il existe 2 types de sprays, le premier est à utiliser à titre préventif, et le deuxième à titre curatif puisqu’il permet de tuer les tiques du chat.
  6. Shampoings protecteurs : ils contiennent un panel d’ingrédients aux propriétés antibactériennes pour aider à mieux protéger votre chat, mais aussi à apaiser les démangeaisons et irritations causées par les morsures de tiques.

Si vous n’avez pas une idée précise de la méthode à utiliser, posez-vous les questions suivantes : d’abord, qu’est-ce que vous voulez faire, et comment vous comptez gérer les tiques existantes et les prévenir. Ces questions vous permettront de choisir entre un traitement préventif ou curatif contre les tiques. Ensuite, il convient de savoir où se trouvent les tiques ? Souvent, on les aperçoit près d’endroits sensibles comme le contour des yeux. Auquel cas, vous n’utiliserez pas de spray pour ne pas pulvériser son contenu directement sur les yeux de votre matou, mais vous opterez plutôt pour une approche plus douce et adaptée. Il convient aussi de se poser la question de savoir si vous avez affaire à une seule tique ou à plusieurs. S’il y’a une ou deux tiques, vous pourriez les enlever une à une à l’aide d'une pince à tiques, autrement, si votre chat est infesté de tiques, une approche plus globale basée sur des sprays et des comprimés sera plus appropriée. Enfin, si votre chat présente des symptômes de maladies liées aux tiques, il faut l’emmener rapidement chez un vétérinaire pour traiter le problème avant qu’il ne s’aggrave.

Prévention contre les tiques des chats

Bien que cela reste plus facile à dire qu’à faire, la prévention des tiques reste le meilleur moyen de lutter contre ces parasites nuisibles. Il existe des mesures simples que vous pourriez prendre pour prémunir le chat des tiques. Tout d’abord, si possible, essayez de l’empêcher de se rendre dans des zones qui risquent d’être infestées de tiques. Cela peut être compliqué sachant que les chats aiment se promener seul et s’aventurer un peu partout à cause de leur instinct de chasseur. Mais vous pouvez toujours prendre les devants en coupant les herbes hautes de votre jardin par exemple. Autrement, si vous choisissez d’utiliser un des produits cités précédemment à titre préventif, optez pour un produit naturel qui repoussera les tiques sans pour autant provoquer d’effets indésirables sur votre chat comme les irritations cutanées.

Quel est le meilleur moyen de se débarrasser des tiques sur son chat ?

protect-cat-from-tick

Les tiques et les chats sont condamnés à cohabiter à un moment de leur existence. Heureusement, il existe des méthodes qui permettent de limiter ce risque. Il y’a à ce jour un certain nombre de produits et différentes techniques pour lutter contre les tiques. Reste à trouver le meilleur traitement contre les tiques chez les chats ! Certains préfèrent avoir recours à des répulsifs anti-tiques pour chats sur une base régulière, pendant que d’autres attendent que leur chat ait des tiques pour intervenir. Quelle que soit votre méthode, vous avez dorénavant toutes les informations qui vous permettront de mieux lutter contre les tiques du chat, améliorant ainsi la qualité de vie de votre petit matou qui le mérite bien!

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur