Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Pourquoi les multivitamines sont bonnes pour les chiens ?

Les multivitamines, ou compléments multivitaminés, constituent de plus en plus une part importante du marché de la santé et du bien-être, à tel point qu’on estime que presque 20% des français en consomment. Alors, pourquoi certains semblent perplexes lorsqu’il s’agit de compléments multivitaminés pour chiens? Chacun de nous voudrait offrir à son fidèle compagnon ce qu’il y a de mieux, et une alimentation adéquate riche en vitamines et minéraux fait partie des choses indispensables au bon développement du chien. Qu’est-ce que les vitamines pour chiens, lesquels choisir et comment les intégrer dans leur routine alimentaire ?

Qu’est-ce que les vitamines pour chiens ?

dog-icon

Les vitamines sont indispensables pour les animaux. Pour certaines vitamines, les chiens en ont plus besoin que les hommes. Les vitamines clés pour les chiens sont les vitamines A, B, C, D et E. Elles sont apportées par différents aliments et ont chacune leurs propres avantages. Lorsqu’il s’agit d’alimentation canine, le maître mot doit être ‘’équilibre’’. Il est en effet important de veiller à ce que votre chien reçoive les bonnes quantités de vitamines essentielles pour son développement. Une carence d’une ou plusieurs vitamines peut entrainer un certain nombre de problèmes de santé chez le chien.

Vitamines pour chiens

Que font donc les principales vitamines chez les chiens ? Pourquoi il est important de s’assurer que ces vitamines soient présentes en quantités suffisantes dans l’alimentation de votre toutou ? Voici les réponses à ces questions avec les 5 principales vitamines pour chiens et leurs bienfaits :

  1. Vitamine A pour chiens

    Vitamine liposoluble, la vitamine A est stockée dans la graisse qui entoure le foie pour être en tout temps disponible. La principale source naturelle de la vitamine A est ce pigment appelé carotène que l’on trouve dans certaines plantes. C’est pourquoi les principales sources végétales de cette vitamine sont les carottes et la patate douce. L’organisme du chien convertit facilement la vitamine A pour la rendre disponible. Parmi ses nombreux bienfaits, on peut citer sa contribution dans la préservation du système immunitaire, la santé des muqueuses et celle des yeux.

  2. Vitamines B pour chiens

    Il existe toute une série de vitamines B qu’on appelle parfois complexe de vitamines B. Étant nombreuses, les vitamines B apportent de nombreux avantages, notamment en soutenant le cerveau, le métabolisme et la peau du chien. Parmi les vitamines B les plus populaires, on trouve la vitamine B12 pour chiens connue pour ses bienfaits sur l’immunité naturelle, le système nerveux ainsi que la production de globules rouges.

  3. Vitamine C pour chiens

    Également connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est souvent associée à certains agrumes tels que les oranges ou les citrons. Mais saviez-vous qu’on trouve également la vitamine C dans des légumes tels que les épinards? La vitamine C est réputée pour ses bienfaits sur le système immunitaire. Elle joue aussi un rôle majeur dans la production de collagène dans l’organisme du chien, en particulier au niveau des os, gencives, dents et cartilages. Cela explique pourquoi c’est une vitamine très recommandée pour les soins dentaires et articulaires des chiens.

  4. Vitamine D pour chiens

    La vitamine D est également surnommée vitamine du soleil, car les rayons UV favorisent sa synthèse par la peau. Chez les chiens cependant, leur peau étant couverte de poils, la conversion des rayons UV en vitamine D est insuffisante pour couvrir leurs besoins. C’est pourquoi elle doit aussi être apportée à travers leur alimentation. Parmi les bienfaits de la vitamine D sur le chien, on peut citer une meilleure régulation des niveaux de calcium et de phosphore, ce qui est important pour la santé des muscles, os et dents. La vitamine D a également un impact positif sur le système immunitaire.

  5. Vitamine E pour chiens

    La vitamine E est une vitamine étonnante que l’on trouve dans des aliments comme les céréales complètes, les noix et les légumes verts à feuilles. Elle contribue notamment à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Or le stress oxydatif chez les chiens est causé par les radicaux libres que l’on trouve dans les aliments transformés, la fumée ou encore la pollution. Les dommages oxydatifs peuvent affecter n’importe quelle cellule du corps du chien. Heureusement, la vitamine E permet de protéger le corps du chien contre ces effets pervers, notamment au niveau du cœur, du cerveau, des muscles et de la peau.

Sommaire des vitamines pour chiens

Vitamine Bienfaits Sources naturelles
Vitamine A Système immunitaire, muqueuses, peau et vision Huiles de poisson, foie, carottes, patates douces et épinards
Vitamine B Fonction psychologique, métabolisme, vision, muqueuses, peau, poils, fatigue Poissons, volailles, œufs, céréales complètes, graines et noix
Vitamine C Formation de collagène pour les os, le cartilage, les gencives, les dents Agrumes, brocolis, pommes de terre, poivrons et épinards
Vitamine D Les muscles, les os, les dents et le système immunitaire Lait, poissons gras, foie de bœuf, fromage et jaune d'œuf
Vitamine E Protège les cellules du stress oxydatif Huiles végétales, céréales complètes, légumes verts à feuilles et noix

Comment intégrer les vitamines dans l’alimentation de votre chien

incorporate-vitamins

Maintenant que vous connaissez chaque vitamine et ses bienfaits sur votre chien, il est temps de mettre ces connaissances en pratique. La question qui se pose est de savoir comment permettre à votre chien de consommer toutes ces vitamines étonnantes ? il y a deux réponses à cette question : soit par l’alimentation à travers laquelle votre chien reçoit tous les nutriments répondant à ses besoins, soit par l’alimentation combinée à des compléments alimentaires pour combler d’éventuelles carences.

Alimentation saine pour les chiens

Avec tous les aliments sains pour chiens à votre disposition, vous avez l’embarras du choix. La première chose à faire consiste à penser aux besoins de votre chien. Chaque chien aura besoin d’une alimentation spécifique selon certaines caractéristiques comme la race, la taille, le niveau d’activité, son état de santé ou encore son âge. Vous pouvez par exemple opter pour des aliments bio pour chiens, ou encore des aliments sans produits laitiers ou céréales dans le cas ou votre chien souffre d’allergies ou d’intolérances.

Il existe malheureusement aussi des aliments pour chiens qui prétendent fournir tous les nutriments et vitamines dont votre chien a besoin pour le maintenir en bonne santé. Bien souvent, ces aliments, qu’ils soient secs ou humides, sont transformés. Ils perdent donc une grande partie de leurs propriétés bénéfiques. C’est pourquoi il faut s’assurer que votre chien reçoive les vitamines et minéraux en quantités suffisantes, à défaut, vous pouvez toujours combler les carences avec les compléments alimentaires pour chiens.

Compléments de vitamines pour chiens

Pour avoir l’assurance de donner à votre chien les vitamines dont il a besoin à des quantités précises, le mieux reste de lui donner des compléments naturels. Il existe des compléments apportant une vitamine spécifique, des compléments multivitaminés, ou encore des produits dédiés au bien-être général du chien. L’avantage des compléments pour chiens, c’est qu’ils permettent de couvrir les besoins de leur corps au quotidien, sans tracas ni dérangement. Mieux, il existe aujourd’hui des compléments pour chiens sous différentes formes, allant des gélules classiques aux poudres à mélanger avec la nourriture, en passant par des friandises aux arômes alléchants pour les chiens les plus difficiles à gérer.

Alors, quelles sont les meilleures vitamines pour chiens

Lorsqu’il s’agit de faire un choix quant aux vitamines à donner à votre chien, encore une fois, cela dépend en premier lieu de ses besoins. Certaines vitamines apportent des avantages spécifiques comme on l’a vu plus haut, avec des caractéristiques qui doivent être prises en compte lorsque vous devez opter pour une vitamine précise à donner à votre toutou. Cela dit, pour entretenir la santé et le bien-être général de votre chien, les compléments multivitaminés pour chiens peuvent être d’une grande aide. Ils offrent une approche globale en couvrant plusieurs aspects de la santé canine. Toutefois, assurez-vous que les multivitamines pour chiens soient données dans le cadre d’un régime alimentaire complet et équilibré contenant autant de vitamines que possible, comme pour les êtres humains.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur