Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Comment nettoyer les dents de votre chien?

En tant que propriétaire responsable et bienveillant de chien, le bien-être de ce dernier vous tient sans doute à cœur. Vous lui prodiguez sans doute au quotidien des soins pour qu’il soit toujours au mieux de sa forme. S’il existe une multitude de facteurs pour qu’un chien mène une vie saine et heureuse, l’un d’eux est malheureusement souvent négligé : la santé dentaire du chien. Le nettoyage des dents du chien est essentiel pour l’aider à avoir des dents et des gencives propres et saines. Autrement, votre fidèle compagnon risque une accumulation de la plaque dentaire qui à terme peut déboucher sur des complications bucco-dentaires. Nous savons aussi à quel point il peut être difficile de brosser les dents d’un chien et d’en prendre soin. Les chiens peuvent être parfois têtus et avoir un caractère rebelle qui ne facilite pas le nettoyage de leurs dents. Sachant cela, beaucoup se posent la question suivant : quelle est la meilleure façon de nettoyer les dents des chiens ?

Les risques des problèmes dentaires chez le chien

Si vous ignorez totalement la santé dentaire de votre chien sans jamais vous en préoccuper, alors vous pourrez vous attendre à de mauvaises surprises dans le futur. La gueule du chien est son principal outil. Il l’utilise notamment pour explorer l’environnement qui l’entoure. La négliger peut avoir des répercussions sur le reste de son corps.

Les problèmes bucco-dentaires auxquels un chien peut être confronté sont multiples et apparaissent souvent de façon progressive. Ainsi, si les dents de votre chien ne sont pas nettoyées, de la plaque dentaire se formera sur ses dents. La plaque est pour l’essentiel composée d’un liquide visqueux qui se forme à partir de la salive et des restes de nourriture. Mis à part les mauvaises odeurs, la plaque ne constitue pas en soi un danger pour la santé des dents du chien. C’est ce que cette plaque deviendra plus tard qui doit susciter l’inquiétude chez vous.

En effet, si on laisse la plaque dentaire se former anarchiquement, elle peut durcir et se transformer en tartre. Or, le tarte collé aux dents du chien est beaucoup plus difficile à enlever que la plaque dentaire. D’une apparence peu esthétique, le tartre peut affaiblir les gencives et les dents, voire même les endommager de manière irréversible. Des gencives malades peuvent constituer une porte d’entrée pour les bactéries dangereuses, se propageant dans le reste du corps à travers la circulation sanguine. Nous savons aujourd’hui que les problèmes dentaires des chiens s’aggravent avec le temps, et que le nettoyage des dents des chiens constitue le meilleur moyen de prévenir ces problèmes ! Voici quelques méthodes pour bien prendre soin de la santé bucco-dentaire du chien :

  1. Nettoyage classique des dents du chien

    La méthode classique de nettoyage des dents d’un chien se base sur les mêmes principes que pour les hommes, à savoir l’usage d’une brosse à dents pour chiens ! Mais comment pouvez-vous brosser les dents de votre chien de la même manière que vous brossez les vôtres? Là est toute la question à laquelle nous essayerons de répondre un peu plus loin.

  2. Commencez lorsque votre chien est encore jeune

    dog-icon

    On n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. On pourrait dire la même chose sur les chiens. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de nettoyage des dents du chien. C’est pourquoi il est hautement recommandé de commencer à brosser les dents de votre compagnon domestique lorsqu’il est encore tout jeune. Un chiot initié au brossage des dents s’y habituera tout au long de sa vie. Il sera donc moins enclin à fuir ou à faire la tête des mauvais jours chaque fois que vous décidez de lui brosser les dents.

    Un chien non habitué au brossage des dents trouvera anormal qu’une main, même amicale, vienne fouiner dans sa gueule pour y effectuer des gestes qui lui sembleront étranges. La meilleure façon d’initier votre chien au brossage des dents, c’est de commencer par mettre un peu de dentifrice pour chien sur un chiffon et de le tamponner doucement sur ses dents. Avec le temps, vous pourrez appliquer le même dentifrice, mais cette fois-ci avec une brosse à dents pour chiens. Ainsi s’installera entre vous et votre ami à quatre pattes une certaine routine d’hygiène bucco-dentaire.

  3. Placez-vous derrière votre chien

    Il est important de toujours soutenir émotionnellement son chien, même durant des tâches qui peuvent vous sembler anodines, mais qui ne le sont pas forcément pour lui. En approchant votre chien par derrière pour lui brosser les dents, cela l’effrayera moins. Vous pourrez ainsi facilement accéder à sa cavité buccale tout en le rassurant sur vos intentions positives.

  4. Récompensez votre chien

    Sur le plan comportemental, il existe certaines similitudes entre les chiens et les humains. Nos fidèles compagnons ont en effet besoin de motivation pour faire des choses positives. Ainsi, le fait de récompenser votre chien lorsqu’il se laisse brosser les dents l’encouragera à répéter cette expérience avec plaisir. L’idéal serait de commencer la politique de récompense lorsque votre chien est encore tout jeune. Pourquoi pas avec une friandise à mâcher pour l’hygiène bucco-dentaire. Autrement, avec les chiens plus âgés, une tape dans le dos, une friandise et de douces paroles suffisent parfois à renforcer chez lui le sentiment de positivité. Votre chien associera alors le nettoyage dentaire à une action positive, ce qui les poussera à être plus obéissants et réceptifs lors des futurs brossages.

  5. Utiliser les bons produits

    Il est important de toujours vous assurer de ce que vous mettez dans la gueule de votre chien. Il convient de privilégier un complément de dentifrice de source naturelle lorsque vous vous occupez du nettoyage des dents de votre chien. Il existe ainsi des dentifrices au goût de viande qui pourraient faciliter l’opération de brossage des dents chez le chien. Utilisez également une brosse à dents pour chiens qui soit adaptée et douce pour ses gencives.

  6. Méthodes alternatives

    Si votre chien est du genre intraitable lorsqu’il s’agit de lui brosser les dents et ne vous laisse pas faire malgré tous vos efforts pour le convaincre, sachez qu’il existe des alternatives que vous pouvez utiliser. Tout comme le dentifrice pour chiens que l’on trouve aujourd’hui décliné en différents arômes, il existe une multitude de compléments dentaires et de friandises à mâcher pour les soins dentaires des chiens. Ces produits, lorsqu’ils sont pris dans le cadre d’un régime alimentaire sain, peuvent contribuer à assurer la santé des gencives du chien, ainsi que celle de ses dents.

Soins dentaires préventifs pour chiens

dog-icon

Au-delà des produits pour nettoyer les dents des chiens et les techniques de brossage de dents canines, vous pouvez aussi prendre des mesures préventives qui vont dans le sens du maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez le chien. Tout d’abord, il est bon de savoir que la formation de la plaque dentaire sur les dents de votre chien est fortement liée à son alimentation. Dans une large mesure, un régime alimentaire adéquat peut aider à atténuer certains problèmes dentaires. Ainsi, sachant que les aliments riches en sucre ou encore les aliments transformés sont connus pour être dommageables pour les dents de votre chien, vérifiez toujours les étiquettes des aliments pour chiens que vous achetez afin de vous assurer qu’ils conviennent à la dentition de votre compagnon domestique.

De la même façon que vous contrôlez l’alimentation de votre chien, empêchez-le de jouer avec des objets inadaptés qui pourraient endommager sa dentition ou blesser ses gencives. Offrez plutôt à votre chien des jouets à mâchouiller sur lesquels il pourra se défouler en toute sécurité. Il convient également d’inclure des compléments pour dents de chiens dans sa routine quotidienne. Les meilleurs compléments de soins dentaires pour chiens sont ceux qui utilisent des ingrédients naturels, car ils sont moins susceptibles de contenir dans leurs formules des composants chimiques et autres additifs potentiellement néfastes pour la santé de votre toutou.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur