Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Anxiété et comportement

Tous les produits dans cette catégorie

Qu’est-ce que l’anxiété du chien ?

Comme les humains, les chiens aussi peuvent se sentir angoissés et stressés. Même si cela n’est pas nécessairement lié aux mêmes causes (les animaux n’ont pas à se soucier de payer les factures !), il existe des raisons logiques derrière cette situation. L’anxiété chez les chiens est généralement liée à la peur d’un certain endroit, d’une personne, d’un objet ou d’une situation comme la séparation ou l’isolement. Dans ces cas-là, on peut observer chez le chien des comportements inhabituels comme un aboiement excessif. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter d’en arriver là en anticipant tout stress à votre animal.

Qu’est-ce qui provoque de l’anxiété chez les chiens ?

Le stress chez les chiens peut être causé par une multitude de facteurs auxquels bien sûr chaque chien répondra différemment. Les causes les plus communes peuvent être divisées en 3 catégories :

  1. La peur

    L’angoisse engendrée par la peur varie d’un chien à un autre. Ces sources de peur peuvent être des situations spécifiques comme des tempêtes, des travaux de construction, la rencontre avec de nouvelles personnes ou chiens, se retrouver dans un nouvel environnement, voir de nouveaux objets tels que les parapluies, les chapeaux, ou encore, le fait d’aller à des endroits qu’ils n’apprécient pas beaucoup comme le cabinet de vétérinaire. Certaines de ces situations peuvent être évitées, mais dans le cas contraire, il y’a des risques que cela provoque beaucoup d’anxiété à votre compagnon domestique.

  2. Séparation

    L’anxiété de séparation chez le chien touche environ 14% de la population canine, ce qui en fait une des principales causes. À ce moment-là, votre chien se sent mal à l’aise et angoissé par le fait d’être laissé seul pendant un certain temps. Cela arrive lorsque son maître quitte la maison, mais aussi pour les cas les plus graves, juste par le fait de quitter la pièce ou ne plus être aperçu par le chien.

  3. L’anxiété des chiens âgés n’est pas un mythe, mais bien une réalité malheureusement. Elle est souvent liée au syndrome de dysfonctionnement cognitif canin (DCC), l’équivalent de la maladie d’Alzheimer chez les humains. Ce syndrome affecte la vigilance, la mémoire, les facultés d’apprentissage ou encore la perception. Ceci peut provoquer des stress à divers degrés, sachant qu’ils ont du mal à faire les choses comme ils ont l’habitude de le faire.

  4. Symptômes de l’anxiété chez le chien

    • Aboiements excessifs
    • Uriner ou déféquer dans la maison
    • Tremblements
    • Faire les cent pas
    • Comportement destructeur
    • Mâchonnement excessif
    • Agitation
    • Baver
    • Agressif
    • Essoufflement inhabituel

Traitements pour chien anxieux

Traiter l’anxiété chez un chien n’est toujours chose facile et ne se limite pas à lui donner des médicaments. Il faut d’abord comprendre le comportement du chien et ses craintes pour mieux pouvoir l’aider. Si vous pensez qu’il souffre d’anxiété, mais que vous ignorez la cause, alors une visite chez le vétérinaire est la première étape à suivre. Le véto pourra vous aider à identifier la ou les causes et écarter tout problème médical qui pourrait être à l’origine des symptômes.

Une fois que vous avez réussi à déterminer la cause, vous pourrez dès lors essayer de l’éliminer. Il pourrait s’agir de retirer un objet ‘’effrayant’’ à ses yeux, lui éviter certains endroits très fréquentés ou encore le laisser dans un environnement familier. Malheureusement, il arrive que la source d’angoisse chez le chien ne puisse être évitée, que ça soit par nécessité ou pour des raisons indépendantes de votre volonté. L’exemple type est le fait de devoir laisser son chien à la maison pour aller travailler, ou juste pour faire ses courses ! Une façon de remédier à ce problème consiste à le distraire. Vous pouvez ainsi laisser la radio allumée lorsque vous quittez la maison, lui donner des jouets à mâcher pour qu’il se concentre dessus plutôt que sur vous, ou encore de lui parler lorsqu’il se trouve dans la voiture. Vous pouvez également lui faire faire de l’exercice pour le fatiguer. D’ailleurs, l’exercice physique est souvent recommandé lors de situations stressantes ponctuelles comme le déménagement, mais cette solution ne peut en aucun cas être permanente. Voici 3 façons de gérer l’anxiété du chien à long terme :

  1. Éduquer son chien

    Une des meilleures façons d’aider votre animal de compagnie, c’est de comprendre le comportement du chien de façon générale. Si vous arrivez à cerner comment les chiens se comportent de façon générale, alors vous arriverez à mieux comprendre le cas particulier de votre ami à fourrure. Et la meilleure façon de le faire, c’est d’abord commencer à l’emmener à des cours de dressage pour chiens. Ces cours s’adressent à tous les chiens, d’autant plus qu’ils peuvent même les aider à soulager leur anxiété et régler certains problèmes de comportement. Vous pouvez également leur enseigner à avoir des habitudes positives à la maison et améliorer leur assiduité à l’entraînement, car tout cela les aidera à mieux gérer leur anxiété.

  2. Médicaments pour les chiens anxieux

    Si l’anxiété de votre chien semble grave, vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur les médicaments calmants pour chiens anxieux. Bien entendu, tout médicament doit être donné avec l’aval du vétérinaire. N’essayez donc pas de le prescrire par vous-même. Vous pouvez également demander un médicament pour l’anxiété de séparation chez le chien si vous pensez que c’est le problème spécifique dont souffre votre compagnon domestique. Autrement, celui-ci pourrait se voir prescrire un médicament anti-anxiété pour chiens qui traite les symptômes dans leur globalité.

  3. Solutions naturelles

    Beaucoup n’aiment pas donner des médicaments tels les calmants pour chiens anxieux. Ce point de vue est tout à fait compréhensible. Dès lors, il faudra trouver une alternative qui soit efficace et viable, et la voie naturelle semble proposer le meilleur compromis. Les remèdes naturels et les solutions maison sont devenus très populaires, car ils permettent de gérer l’anxiété du chien et à corriger son comportement sans les effets secondaires graves que peuvent engendrer les médicaments classiques. Il existe de nombreux produits qui sont proposés aujourd’hui sur le marché, notamment les comprimés naturels contre l’anxiété des chiens, des produits à mâcher, des poudres ou encore des compléments liquides. Les ingrédients les plus performants pour traiter les symptômes d’un chien anxieux sont la camomille et la fleur de la passion qui apaisent et calment nos amis à quatre pattes. Pour soigner certains comportements liés à l’anxiété comme le fait de mâchouiller les objets de la maison, vous pouvez également avoir recours à un spray anti-mastication pour chiens qui les dissuadera à recommencer et leur fera vite oublier cette mauvaise habitude.

Prévenir l’anxiété chez le chien

Prendre soin d’un chien, c’est s’assurer de sa bonne santé physique, mais également mentale. Sur ce point, l’anxiété chez le chien et les mauvais comportements font partie des symptômes les plus courants. Pour les prévenir, le meilleur moyen reste de dresser son chiot, c’est-à-dire lorsque le chien est encore jeune. Un chiot est souvent confronté à l’anxiété, car il est dans une phase d’apprentissage ou il découvre les objets, les gens, les situations effrayantes. Une bonne éducation du chiot est la meilleure façon de ne pas exposer le chien au stress et à l’anxiété plus tard dans sa vie. Renforcer les bons comportements du chien, comme rester dans sa niche, s’asseoir dans la voiture avec la ceinture de sécurité pour chiens, mâcher les jouets appropriés, tout cela l’aidera à comprendre ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Les bonnes habitudes s’apprennent donc dès le plus jeune âge.

L’anxiété du chien n’est pas quelque chose de facile à traiter. Il faut du temps et du dévouement pour aider votre toutou à franchir ces moments difficiles. Il faut donc lui apprendre les bons gestes dès son jeune âge, essayez de ne pas trop l’exposer aux situations stressantes, et si cela n’est pas toujours possible, calmez-le avec des caresses et de mots doux, ou encore avec des produits calmants pour chiens, de préférence naturels.

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur ShytoBuy.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.