• Qualité

    100% Satisfait ou Remboursé

  • Livraison Offerte

    sur chaque commande supérieure à 50€

  • Petits Prix

    Trouvez le moins cher et nous remboursons la différence

Comment débarrasser votre chat des puces ?

Au secours ! Mon chat a des puces, que puis-je faire? On est malheureusement nombreux à être confrontés à cette question. Les puces sont des parasites que l’on trouve fréquemment chez les animaux de compagnie. Leur prévalence élevée est essentiellement due à leur mode de reproduction rapide. On estime en effet qu’une puce femelle a la capacité de pondre jusqu’à 2 000 œufs en seulement trois mois ! Cela signifie que si votre chat a des puces, ou si vous remarquez le moindre signe de puces ou de leurs œufs, vous devez agir avec diligence pour les éradiquer plus efficacement.

Qu’est-ce que les puces ?

Les puces sont des parasites qui s’accrochent à la peau des animaux de compagnie et y survivent en consommant de minuscules quantités de leur sang. Tout comme Dracula dans les films d’horreur, les puces peuvent être qualifiées de parasites suceurs de sang. Alors à quoi ressemblent les puces ? Morphologiquement, les puces sont de petits insectes sans ailes. Leur couleur sous la loupe est rouge-brun, même si de loin, elles nous apparaissent sous la forme de petits points noirs. Bien qu’elles ne soient pas dotées d’ailes, les puces peuvent sauter très loin. Cela leur permet de s’accrocher facilement à leur hôte.

D’où viennent les puces du chat ?

Les chats attrapent généralement les puces soit lorsqu’ils se baladent à l’extérieur, ou au contact avec d’autres animaux qui en ont déjà. Les puces aiment les endroits ombragés et humides, donc si votre chat traîne souvent dans de tels endroits, il y’a de fortes chances qu’il ramène des puces avec lui. Idem lorsqu’il passe beaucoup de temps avec d'autres animaux domestiques infestés, ou encore s’il s’aventure dans des endroits où vivent des animaux comme les renards et les rongeurs. Tous ces facteurs augmentent considérablement les chances que votre chat attrape lui aussi des puces.

Signes des puces chez les chats

La meilleure façon, et probablement la plus simple, pour savoir si votre chat est infesté de puces, c’est de commencer par un examen visuel. Si les puces sont nombreuses, alors vous les verrez sans même avoir à toucher votre chat. Généralement, vous remarquerez alors de petits points noirs sur la peau ou les poils de votre petit félin. Les piqures de puces sur les chats sont également des signes révélateurs d’une probable infestation. Ces petites piqures se présentent souvent sous la forme de petits points rouges en relief. Toutefois, si votre chat est allergique aux puces, les morsures peuvent devenir beaucoup plus rouges et enflammées. L’autre signe qui ne trompe pas est lorsque le chat se met à se gratter de manière intempestive et que les rougeurs deviennent irritables.

Comment se débarrasser des puces de chat

Si vous vous rendez compte que votre chat a des puces, alors il vous faudra agir rapidement pour vous en débarrasser. L’élimination des puces de chat est une opération qui peut sembler déroutante ou compliquée pour certains, heureusement, il existe de nombreuses solutions que vous pouvez essayer avant d’envisager une coûteuse visite chez le vétérinaire. La première chose à faire est de localiser les puces pour savoir si elles se trouvent uniquement sur votre chat. Les puces peuvent en effet vivre dans plusieurs endroits de la maison, notamment dans la litière du chat où dans certains lieux où votre petit félin aime traîner. Les puces ont cette capacité de se reproduire rapidement et à grande échelle, rendant l’élimination des œufs et des puces adultes encore plus problématique. C’est pourquoi il est important de nettoyer toutes les zones qui peuvent être potentiellement infestées, notamment en passant l’aspirateur pour éviter que les puces ne se répandent ou reviennent.

Quels sont les meilleurs traitements anti-puces pour chats ?

Utiliser un peigne anti-puces

Les peignes anti-puces peuvent être utilisés pour brosser le pelage de votre chat. Leurs dents fines étroitement espacées permettent de piéger et d’enlever facilement les puces indésirables. Pour utiliser un peigne anti-puces, il suffit de brosser méticuleusement le pelage de votre chat sans oublier aucune zone. Après chaque passage, examinez bien le peigne pour déloger d’éventuelles puces que vous auriez récoltées. Si c’est le cas, veillez à les éliminer et à laver le peigne avec de l’eau propre et du savon.

Shampoing anti-puces pour chats

Contrairement aux shampoings pour chats classiques, les shampoings anti-puces pour chats sont spécialement conçus pour éliminer les puces au contact. Ils sont relativement faciles à utiliser puisqu’il suffit de laver votre chat avec, de la même manière que vous le ferriez avec un shampoing classique. Veillez à utiliser de l’eau tiède et à bien laver chaque partie du corps de votre chat pour être sûr de le débarrasser de toutes les puces qu’il pourrait avoir. Par la suite, vous pourrez passer un peigne anti-puces pour enlever aussi bien les puces adultes que les larves et les œufs des puces.

Utiliser un spray anti-puces pour chats

Un spray anti-puces pour chats est, comme son nom l’indique, un topique à vaporiser sur votre chat, mais aussi sur certains objets avec lesquels il est en contact comme sa litière. Les sprays anti-puces sont formulés spécialement pour tuer les puces tout en étant inoffensifs pour les chats. Les sprays anti-puces peuvent également être utilisés à titre préventif pour s’assurer qu’aucune puce ne reviendra s’installer dans votre maison.

Collier anti-puces pour chats

Très populaires et appréciés pour leur côté pratique, les colliers anti-puces permettent de débarrasser les chats des puces. Si les colliers classiques tuent généralement les puces seulement au niveau du cou, les colliers anti-puces de dernière génération couvrent des zones plus larges puisqu’ils libèrent des substances qui se dissolvent dans les couches graisseuses de la peau du chat, facilitant ainsi l’élimination des puces sur tout son corps. Ce type de colliers nécessitent parfois une ordonnance vétérinaire et sont souvent utilisés en premier comme moyen efficace pour venir à bout des puces du chat.

Pipettes anti-puces

Les pipettes anti-puces pour chats, également connues sous le nom plus générique de pipettes anti-parasitaires, sont des dosettes liquides à appliquer sur le dos du chat à des endroits précis, généralement la nuque, entre les omoplates ou au long du dos. Le liquide se diffuse alors à travers la peau du chat, sans passer par le sang, et tue toutes les puces se trouvant sur son corps. Ce type de traitement est assez rapide et facile à appliquer. Il peut être utilisé en concomitance avec d’autres solutions telles que les shampoings anti-puces et les peignes anti-puces pour encore plus d’efficacité.

Remèdes maison contre les puces du chat

Si vous n’êtes pas sûr de l’option à choisir, ou si vous préférez d’abord essayer une solution faite maison, alors vous pouvez vous tourner vers un remède naturel contre les puces du chat. Ces remèdes peuvent être très avantageux si vous repérez une ou plusieurs puces, et que vous désirez vous en débarrasser immédiatement, soit parce qu’il est trop tard pour aller au magasin se procurer un traitement, soit parce que vous trouvez les traitements anti-puces pour chats trop coûteux.

L’un des traitements naturels contre les puces du chat les plus populaires consiste à fabriquer un spray maison à partir de vinaigre de cidre de pomme. En effet, les puces n’aiment pas l’odeur du vinaigre, et le vinaigre de cidre de pomme agit comme un bon répulsif naturel sans pour autant perturber le pH de la peau de votre chat ou provoquer des irritations. Il suffit donc de remplir un vaporisateur avec du vinaigre de cidre de pomme et de vaporiser cette solution sur le pelage de votre chat, en prenant soin d’éviter les régions sensibles comme les yeux, les oreilles et la bouche (gueule du chat). Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec un shampoing doux et laver votre chat avec.

Une autre solution maison contre les puces du chat consiste à fabriquer un piège à puces à base d’eau savonneuse. Ces insectes nuisibles sont en effet attirés par la lumière. Alors le soir, mettez de l’eau savonneuse dans un plat peu profond, et placez le tout sous une lampe. De cette façon, lorsque les puces iront vers la source de lumière, ils se retrouveront piégés dans le plat. Vérifiez le piège chaque matin et recommencez l’opération aussi souvent que nécessaire.

Quel est le meilleur moyen pour débarrasser son chat des puces ?

Si la question peut sembler simple de prime abord, trouver la réponse est plus compliqué qu'il n'y paraît. Tout dépend en effet du chat, du nombre de puces présentes, du temps dont vous disposez pour vous en débarrasser et de la gravité du problème. Pour débarrasser votre chat des puces de manière définitive, nous vous recommandons d’essayer les différentes techniques énumérées plus haut jusqu’à ce que vous tombiez sur celle qui conviendra le mieux à votre chat et à vous. Vous pouvez aussi combiner deux ou plusieurs des solutions proposées, comme le shampoing anti-puces pour chat avec le peigne anti-puces pour mettre toutes les chances de votre côté et éliminer les puces du chat plus efficacement. Si vous estimez que le problème devient incontrôlable, alors une visite chez le vétérinaire peut se révéler nécessaire.

Ce qui est sûr, c’est que la prévention reste de loin la meilleure solution. Prendre des mesures préventives est certes plus facile à dire qu’à faire, mais le jeu en vaut la chandelle. Ainsi, avec des mesures de bon sens, comme celui de tenir votre chat loin des endroits à risque, de limiter ses contacts avec d’autres animaux potentiellement infestés, ou encore de veiller à le toiletter régulièrement pour repérer de manière précoce toute infestation, vous diminuez les risques d’avoir à affronter une infestation incontrôlable.

Produits Recommandés