Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Comment débarrasser votre chien des puces

Au secours ! Mon chien a des puces, que faire ? Ce n'est pas le genre de questions qu’on aimerait se poser. Mais malheureusement, en tant que propriétaire de chien(s), vous serez souvent amené à y faire face. Les puces sont présentes partout et se reproduisent à grande échelle. On estime qu’une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour, soit un peu plus de 2000 œufs au cours de sa vie! Les œufs des puces sur un chien ainsi que les puces adultes se transmettent très facilement. Pour éviter toute propagation, il est très important d’agir vite en prenant soin de la peau et du pelage de votre fidèle compagnon.

Qu’est-ce que les puces?

Les puces sont des parasites, ce qui signifie qu’elles vivent sur un hôte et prolifèrent en se nourrissant de son sang. Les puces chez les chiens sont un phénomène très courant. Même d’autres animaux comme les chats ou les lapins ne sont pas épargnés, voire même les humains ! Ces nuisibles sont de très petits insectes sans ailes avec une couleur brun-rouge. De loin, les puces apparaissent comme de minuscules points noirs. Bien qu’elles n’aient pas d’ailes, les puces se déplacent en sautant, leur permettant de passer aisément d’un animal à un autre. On estime qu’une puce peut sauter verticalement jusqu’à 18cm et horizontalement jusqu’à 33cm!

Comment les chiens attrapent-ils les puces ?

La plupart du temps, les chiens attrapent les puces dans leur environnement immédiat ou à travers d’autres animaux qui se trouvent à proximité. Les puces aiment proliférer dans des endroits ombragés et humides. Donc si votre chien se retrouve dans ce genre d’endroits, les risques d’attraper des puces sont accrus. Les espaces avec des plantes, des arbustes et des arbres sont plus susceptibles de contenir des puces que les espaces ouverts. Les chances que votre chien attrape des puces augmentent lorsqu’il se retrouve à proximité d’animaux errants ou tout autre animal infesté de puces. Il peut aussi attraper des puces si vous en avez déjà à la maison.

Comment savoir si mon chien a des puces?

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les puces et d'où elles viennent, reste à savoir si votre chien a des puces ? La meilleure façon d’en avoir le cœur net, c’est d’observer votre chien, les puces étant généralement un problème que l’on peut identifier visuellement. Vous devriez ainsi être en mesure de voir les puces se déplacer sur la peau de votre animal de compagnie, ou en train de sauter autour de son pelage. Les piqures de puces sur les chiens sont également un signe important se présentant sous la forme de petits points rouges. Cela dit, si votre chien a une réaction allergique, ces points rouges paraîtront plus gros et enflammés et peuvent même engendrer des dermatites par allergie aux puces. Les autres symptômes des puces chez le chien bien connus sont les démangeaisons chroniques, les morsures, les léchages intempestifs de la peau, les points chauds, les excréments de puces voire même la perte de poils au niveau des zones touchées.

Comment débarrasser votre chien des puces?

Une fois que vous avez la certitude que votre chien est infesté, l’étape suivante consiste à débarrasser votre chien des puces en agissant rapidement. Plus vous attendrez, et plus les puces risquent de se multiplier et de proliférer, rendant la tâche encore plus difficile. Trouver un moyen efficace pour venir à bout des puces chez le chien peut sembler désorientant avec toutes les options qui s’offrent à vous aujourd’hui. Alors, assurez-vous d’opter pour la bonne méthode avant de mettre en œuvre un plan d’éradication des puces chez le chien.

Comment traiter les puces du chien

Il existe un certain nombre de traitements anti-puces pour chiens parmi lesquels vous pouvez choisir. Voici les plus populaires :

Peigne anti-puces pour chiens

Les peignes anti-puces pour chiens ont des dents très fines étroitement espacées qui permettent de brosser le pelage tout en emprisonnant les puces. Ces dernières pourront ainsi être éliminées plus facilement. Pour utiliser un peigne anti-puces, il convient de brosser soigneusement les poils de votre chien en veillant à ne laisser aucune zone, puis de vous débarrasser des puces que vous aurez récoltées sur la brosse.

Shampoing anti-puces pour chiens

Contrairement aux shampoings classiques pour chiens, les shampoings anti-puces pour chiens sont des shampoings qui ont été spécialement formulés pour vous aider à débarrasser votre chien des puces. Pour ce faire, il suffit d’utiliser ces shampoings anti-puces de la même manière qu’un shampoing classique, en vous assurant là encore que toutes les zones soient traitées.

Spray anti-puces pour chiens

Comme son nom l’indique, les sprays anti-puces sont des pulvérisateurs que vous appliquez directement sur le pelage de votre chien afin de tuer les puces au contact. Il existe aujourd’hui des applicateurs pratiques et faciles à utiliser. Les sprays anti-puces ne présentent aucun de danger pour votre chien (ou même votre chat) et permettent d'éliminer efficacement les puces. Vous pouvez également utiliser des sprays à titre préventif pour éviter toute récidive.

Comprimés anti-puces pour chiens

Les comprimés anti-puces contiennent des ingrédients connus pour tuer ou repousser les puces grâce à des agents actifs qui vont directement dans le sang de votre chien. Ces comprimés offrent une alternative sûre, pratique et efficace, vous évitant les désagréments des autres méthodes plus fastidieuses comme les peignes anti-puces.

Pipettes contre les puces du chien

Il s’agit souvent de liquides que vous appliquez sur le dos de votre chien à des endroits spécifiques, généralement sur des zones comme le cou, la région entre les omoplates ou le long du dos du chien. Le liquide, qui est inoffensif, s'infiltre dans la peau et pour venir à bout de toute infestation de puces.

Remèdes maison contre les puces du chien

Si vous voulez vous débarrasser des puces du chien à la maison, vous pouvez aussi essayer un remède maison. Parmi les astuces les plus populaires, on citera les sprays de fabrication maison contenant du vinaigre de cidre de pomme. Les puces détestent en effet l’odeur du vinaigre qui les repoussera de votre domicile. Cette méthode présente l’avantage de ne pas irriter la peau du chien, ni de perturber son pH naturel, ce qui en fait un des meilleurs traitements anti-puces pour chiens à faire chez soi. Vous pouvez également fabriquer un piège à puces à l’aide d’eau savonneuse que vous placerez dans un plat peu profond sous une lampe. Les puces, attirées par la lumière, se poseront sur l’eau et s'y retrouveront piégées.

Prévenir les puces chez le chien

Comme toujours, le meilleur soin anti-puces reste la prévention. Si vous vous posez souvent la question : ‘’pourquoi mon chien a toujours des puces’’? alors il serait peut-être temps de prendre des mesures préventives. Si votre chien a déjà eu des puces par le passé, assurez-vous de les avoir entièrement éliminées et qu’il n’en reste aucune trace à la maison. Lavez la literie de votre chien et tous les endroits où il aime se poser, et passez l’aspirateur sur vos tapis et vos canapés. Il peut être nécessaire de laver les autres animaux domestiques si vous en avez pour éviter toute récidive. Il existe des sprays et autres produits de prévention anti-puces qui offrent une protection supplémentaire et maintiendront les puces loin de votre chien. L’efficacité de ces produits dépendra bien entendu de l’usage que vous en faites.

Alors, quelle est la meilleure façon de débarrasser votre chien des puces?

Pour répondre à cette question, tout dépendra de vous et de votre chien! Certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres selon plusieurs facteurs. Il s’agit donc de trouver la bonne méthode. En général, il est recommandé d’en combiner plusieurs pour avoir une approche globale et débarrasser le chien des puces de manière efficace. Vous pourrez ainsi utiliser à la fois des peignes anti-puces, des shampoings, des sprays et des comprimés répulsifs, en plus d’installer des pièges anti-puces dans la maison comme indiqué précédemment. Il est important d’éviter autant que possible que votre chienne ne traîne dans des endroits infestés de puces, ou encore d’être en contact avec des animaux que vous ne connaissez pas. Il est également essentiel de veiller à la propreté de votre chien, avec un toilettage régulier pour stopper toute invasion de puces dès le départ.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur