Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Diarrhée chez le chien, que faire ?

L’un des problèmes de santé les plus courants chez les chiens, et aussi les plus inconfortables pour eux, au même titre que pour nous les humains, c’est sans aucun doute la diarrhée. Et votre chien bien-aimé n’en est pas à l’abri non plus. La diarrhée chez le chien n’est en soi pas une surprise, puisque nos amis à 4 pattes ont la fâcheuse manie de manger tout ce qui leur tombe sous le … nez ! Les selles molles ou liquides chez un toutou sont un phénomène courant qui peut arriver à tout moment. Pour autant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, même si une certaine vigilance doit être observée au cas où. Le traitement de la diarrhée du chien existe aujourd’hui sous plusieurs formes. Et si vous vous posez la question de savoir comment soigner rapidement la diarrhée chez le chien, ou encore quoi donner à un chien qui a la diarrhée, nous répondrons à toutes ces questions ci-après. Mais tout d’abord, et étant donné que la diarrhée du chien constitue une source de mystères et d’inquiétudes pour de nombreux propriétaires, il convient de se poser d’abord les questions suivantes : avec quoi un chien a la diarrhée ? Quels sont les symptômes ? Comment prévenir la diarrhée chez le chien ?

Qu’est-ce que la diarrhée du chien ?

Comme pour les hommes, la diarrhée du chien n’est pas considérée comme un symptôme bien grave, mais plutôt comme une réponse à des stimuli externes, qu’il s’agisse d’infections bactériennes virales ou d’allergies par exemple. La diarrhée du chien se caractérise par des selles de consistance liquides, molles, et qui peuvent parfois contenir du sang. En plus de ces signes révélateurs, le chien éprouve le besoin de faire ses besoins plus souvent. Les selles du chien s’écoulent bien avant que l’estomac ne puisse extraire les nutriments et l'eau dont son corps a besoin. Raison pour laquelle un chien qui a la diarrhée va souffrir momentanément de déshydratation et de malnutrition. Sa diarrhée peut également être le fruit d’une production excessive de liquides par son système digestif.

La raison derrière une colique chez le chien est souvent à chercher dans la présence d’un agent étranger, tel une bactérie, qui provoque le rejet massif de matière digestive pour éliminer la menace le plus vite possible. La diarrhée du chien dure généralement 3 jours, mais pour les cas un peu plus compliqués, les symptômes peuvent s’étaler sur 14 jours. Certaines diarrhées chroniques du chien peuvent durer plus d’un mois. Cela nécessite une plus grande vigilance, car elles peuvent indiquer des problèmes de santé plus graves.

Qu’est-ce qui cause la diarrhée chez le chien ?

La diarrhée du chien est la réponse du corps de votre animal face à quelque chose qu’il a consommé et qui ne lui convient pas. Tout comme pour les hommes, on parle là généralement de bactéries présentes dans la nourriture, mais cela peut aussi être une infection virale ou juste une banale allergie. La diarrhée peut aussi être causée par le stress, c’est pourquoi il faut éviter à votre ami à quatre pattes de se retrouver dans des situations angoissantes qui pourraient provoquer des dysfonctionnements intestinaux. La détermination des causes de la diarrhée chez le chien peut être facilitée par l’observation du moment de début des symptômes et de leur durée. Les empoisonnements alimentaires et les allergies sont souvent responsables de diarrhées canines de courte durée. Les diarrhées dues à une infection bactériologique ou virale durent quant à elle plus longtemps.

Quels sont les symptômes de la diarrhée chez le chien ?

dog-icon

Nous avons déjà mentionné les symptômes les plus faciles à repérer ci-dessus, mais il existe un large éventail de symptômes spécifiques de la diarrhée du chien. Il faut donc prendre en compte l'apparition de l'un des symptômes suivants, qui peuvent tous indiquer une complication liée à la diarrhée.

  • Selles liquides
  • Nausées
  • Douleurs abdominales
  • Crampes abdominales
  • Sang dans les selles
  • Une fièvre
  • Des selles ensanglantées
  • Un besoin urgent d'évacuer
  • Ballonnements
  • Déshydratation

Dois-je m'inquiéter lorsque mon chien a une diarrhée ?

En dehors du dérangement d'avoir à nettoyer les dégâts de votre chien, la diarrhée du chien est un phénomène courant et relativement bénin. Il faut cependant garder un œil sur la durée de la diarrhée. Si votre chien a la diarrhée pendant une période prolongée, cela peut être le signe d'un problème plus grave. De plus, il y a 3 éléments auxquels il faut absolument penser lorsqu'il s'agit d'aider les chiens à lutter contre la diarrhée :

  1. Eau

    Comme expliqué ci-dessus, le principal symptôme de la diarrhée du chien, c’est des selles liquides. Ce qui rend ces selles si liquides, c'est l'eau qui est évacuée du corps de votre chien avec les matières digestives. La perte d'eau, surtout sur une période prolongée, peut entraîner une déshydratation de votre chien. Or, une déshydratation chronique peut rendre votre chien fatigué et confus ; l'eau est le fluide qui est utilisé pour toutes les réactions chimiques majeures dans le corps de votre chien, et un manque prolongé peut avoir des conséquences catastrophiques sur sa santé.

  2. Électrolytes

    Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que l'eau n'est pas la seule chose dont le corps de votre chien a besoin pour se maintenir en bonne santé. L'équilibre en eau de l'organisme de votre chien est régulé par la présence d'une multitude d'ions minéraux appelés électrolytes. Ces minéraux fluides aident non seulement à réguler la quantité d'eau que le corps de votre chien peut absorber, mais ils sont également utilisés pour de nombreuses fonctions du corps telles que les contractions musculaires. Vous avez peut-être remarqué que les comprimés contre la diarrhée pour les humains contiennent généralement beaucoup de sodium ou de glucose, par exemple, c’est parce que ces ingrédients constituent ce dont le corps a besoin pour maintenir l'équilibre hydrique, surtout quand les électrolytes et l'eau sont évacués par la diarrhée.

  3. Sang

    Enfin, du sang peut également être évacué par les selles liquides du chien en raison d'une diarrhée excessive. Vous devez vérifier la présence de sang dans les selles de votre chien lorsqu'il a la diarrhée. Une perte de sang trop importante peut avoir des conséquences désastreuses, et si cela se produit, il faut immédiatement consulter un vétérinaire qui sera le plus à même de poser le bon diagnostic.

Traitement de la diarrhée du chien

Fort heureusement, il existe des mesures qui peuvent être prises pour guérir la diarrhée du chien rapidement. Il faut pour cela savoir comment nourrir un chien qui a la diarrhée, et aussi connaître les bons gestes à adopter. Cela inclut :

La meilleure nourriture pour un chien qui a la diarrhée

dog-icon

Lorsque votre toutou a la diarrhée, son système digestif est vulnérable. Alors, vous ne voudriez certainement pas aggraver les choses. Votre ami à quatre nécessitera une alimentation crue qui soit saine et équilibrée. Il va sans dire que la nourriture pour les humains n’est pas la bienvenue, car elle n’est naturellement pas adaptée à votre chien pour le moment puisqu’elle ne fera qu’empirer la situation. Il convient également d’éviter de donner des aliments transformés. Privilégiez la nourriture que vous savez saine pour votre chien, notamment celle riche en vitamines et minéraux essentiels qui permettra de reconstituer les niveaux des précieux électrolytes.

Que donner à un chien qui a la diarrhée ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux compléments alimentaires qui peuvent aider votre chien lorsque celui-ci souffre de diarrhée. Ces compléments permettent la plupart du temps d’apaiser les douleurs et les crampes tout en durcissant les selles et en renouvelant les niveaux des précieux électrolytes. Associés à un régime alimentaire pour chiens qui soit sain et équilibré, les compléments alimentaires naturels permettent d’accélérer le processus de guérison et de retrouver rapidement une bonne digestion. Parmi les ingrédients les plus utiles que l’on trouve dans les compléments anti-diarrhée pour chiens, il y’a des vitamines, des minéraux, mais aussi des argiles absorbantes.

Ce qu’il faut retenir sur la diarrhée du chien

Si vous remarquez que votre chien souffre de diarrhée, la première chose à faire est de s’assurer qu’il reçoit suffisamment d’eau et d’électrolytes et vérifier qu’il n’y a pas de sang dans ses selles. La prise de compléments pour chiens contre la diarrhée est vivement conseillée. Toutefois, veillez à ce que ces compléments soient fabriqués à partir d’ingrédients naturels et soient dénués de composants chimiques agressifs qui peuvent causer plus de mal que de bien à l’estomac. Surveillez également ce que votre chien mange pour pouvoir identifier plus facilement les causes de sa diarrhée, surtout si celle-ci intervient de façon récurrente, ce qui s’explique souvent par une allergie alimentaire.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur