Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Comment nettoyer les oreilles des chats

Lorsqu’il s’agit de la santé et du bien-être de votre chat, il y’a malheureusement plusieurs parties de son corps qui sont souvent négligées lors de son toilettage, alors qu’elles ne devraient pas l’être. Le nettoyage des oreilles du chat fait ainsi partie de ces oublis. La morphologie complexe de l’oreille d’un chat ne permet pas toujours d’effectuer un nettoyage en règle comme c’est le cas chez les humains. Pour vous aider à nettoyer les oreilles sales du chat de manière simple et sûre, voici quelques conseils pratiques qui devraient vous être utiles.

Pourquoi c’est important de nettoyer les oreilles de votre chat ?

Chez les humains, une accumulation de cérumen peut sensiblement réduire leur audition. Sachez qu’il en va de même pour les chats. Une accumulation de cérumen, mais aussi de débris et de saletés, peut facilement obstruer le conduit auditif. Cela peut engendrer une baisse de l’audition et d’autres problèmes à l’oreille du chat. Nos petits félins sont connus pour leur propreté innée. Et bien qu’ils ne soient pas en mesure de nettoyer eux-mêmes leurs oreilles, ces dernières bénéficient de leurs propres mécanismes naturels de nettoyage. Mais parfois, cela reste insuffisant. Il arrive donc que les oreilles du chat soient sales, pleines d’acariens (gale des oreilles) ou même infectées. Pour prévenir cela, un nettoyage régulier des oreilles doit faire partie intégrante du toilettage de votre chat.

Bien connaître les oreilles du chat

Avant de commencer à curer l’oreille de votre chat n’importe comment en causant possiblement des dégâts, il convient de connaître au préalable l’anatomie de cet organe. Tout d’abord, il y’a l’oreille externe qui est composée de 2 parties : le pavillon et le conduit auditif. Le pavillon est la partie extérieure recouverte de poils, alors que le conduit auditif est une sorte de canal sensible qui conduit vers l’intérieur de l’oreille. À l’intérieur, on trouve des parties similaires à l’oreille de l’être humain comme le tympan et l’oreille interne qui permettent de traiter les sons et de maintenir l’équilibre du corps. Cette région de l’oreille est donc non seulement importante pour l’ouïe des chats, mais aussi pour leur mobilité (courir, grimper, sauter). Lorsque vous nettoyez les oreilles, il faut donc s’assurer de le faire de manière sûre afin de ne pas endommager ces parties délicates.

Contrôler les oreilles du chat

Lorsque vous décidez de prendre soin des oreilles de votre chat, la première chose à faire est d’y jeter un coup d’œil. Cela parait anodin, mais ce geste simple vous permet de mieux cerner les problèmes dont vous aurez à vous occuper. Commencez donc par examiner l’extérieur des oreilles pour voir s’il y’a des saletés, des coupures, des inflammations ou des zones dégarnies. Si une coupure guérit généralement d’elle-même, une inflammation peut être le symptôme d’un problème plus grave qui nécessitera une auscultation chez un vétérinaire. Par la suite, examinez l’intérieur de l’oreille pour voir s’il y’a une accumulation de cérumen, une modification de la morphologie de l’oreille ou toute mauvaise odeur qui pourrait être le signe d’une infection bactérienne. Si vous repérez la moindre anomalie, cela voudra dire qu’il vous faudra prendre encore plus de précautions lors du nettoyage.

Comment nettoyer les oreilles du chat

Si vous ne constatez aucun problème médical majeur et que vous faites simplement face à des oreilles de chats sales, alors vous pouvez commencer le nettoyage ! Pour cela, il vous faut d’abord rassembler les outils et les produits de nettoyage dont vous aurez besoin comme les mouchoirs et le coton, mais aussi quelques friandises pour calmer ou récompenser le chat. Cela dit, un bon nettoyage auriculaire ne peut être complet sans l’utilisation d’un nettoyant naturel spécialement conçu pour les oreilles du chat. Avec cela, vous pourrez suivre les étapes :

  • Assurez-vous que votre chat est calme et détendu. Si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une deuxième personne pour le tenir.
  • Si vous remarquez des saletés sur la partie externe de l’oreille, utilisez de l’eau chaude et un coton pour l’essuyer délicatement.
  • Pour l’intérieur de l’oreille, mettez quelques gouttes d’une solution dédiée au nettoyage des oreilles du chat, puis massez délicatement la base de l’oreille pour déloger le cérumen et toute saleté qui s’y trouve. (lisez toujours les instructions livrées avec le nettoyant avant d’effectuer cette opération).
  • Enlevez les résidus accumulés avec le coton. Puis laissez votre chat secouer sa tête, cela lui permettra de se débarrasser plus facilement et en toute sécurité de ce que vous n’avez pas pu atteindre.
  • À l’aide d’un mouchoir, essuyez doucement l’intérieur et l’extérieur de l’oreille pour enlever les derniers restes de cérumen, de saletés ou du nettoyant utilisé.
  • N’oubliez pas de terminer cette séance de nettoyage en récompensant votre minou pour sa bravoure avec les friandises dont il raffole !

Pourquoi vous avez besoin d’un nettoyant auriculaire pour chat !

Les nettoyants pour les oreilles des chats sont indispensables si vous souhaitez laver les oreilles de votre petit félin en toute sécurité! Beaucoup de gens pensent que cela n’est pas nécessaire, et que juste de l’eau suffira. Ils ont tort ! Car lorsque de l’eau classique se retrouve coincée dans l’oreille d’un chat, elle crée un environnement parfait pour la prolifération des levures, qui à terme peuvent engendrer des infections. Or, les nettoyants destinés aux oreilles sont formulés spécialement pour éliminer le cérumen et les saletés avant de sécher rapidement, ce qui rend leur action commode, saine et sûre. Mais alors, comment savoir quel nettoyant il faut choisir? Pour répondre à cette question, il y’a quelques points à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut bien regarder les ingrédients utilisés dans votre nettoyant! Évitez autant que possible les produits qui intègrent des composants chimiques. Même s’ils sèchent rapidement, ils peuvent aussi provoquer des effets indésirables comme des irritations. C’est pourquoi il est hautement recommandé de privilégier les nettoyants dont la formule est composée essentiellement d’ingrédients à base de plantes qui sont souvent non irritantes et non toxiques. Certains ingrédients sont d’ailleurs connus pour leurs propriétés antifongiques ou antibactériennes, comme l’huile d’arbre à thé ou l’hamamélis. Il existe aussi d’autres ingrédients comme l’échinacée réputée pour son action bénéfique sur l’immunité, ou encore l’aloe vera qui apaise et soulage. De même, assurez-vous lorsque vous choisissez votre nettoyant qu’il soit bien destiné aux chats. Il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyant pour les humains, car leur formulation est totalement différente. Idem pour les nettoyants qui sont destinés à d’autres animaux que les chats.

Puis-je nettoyer les oreilles de mon chaton ?

Voici une question qui est souvent posée par les propriétaires de petits chatons, sachant que ces derniers ne sont pas non plus épargnés par les oreilles sales. Et la réponse et oui, vous pouvez aussi nettoyer les oreilles de votre chaton, bien qu’elles soient plus petites et sensibles. Cela étant dit, les oreilles d’un chaton nécessitent plus d’attention et de délicatesse par rapport à un chat adulte. Veillez donc à utiliser un nettoyant qui soit doux et à prendre votre temps pour ne pas effrayer votre petit minou. L’avantage de nettoyer les oreilles d’un chaton est que vous l’y habituez dès son plus jeune âge, de sorte qu’il sera moins stressé lorsque vous répéterez cette opération une fois qu’il sera adulte.

À quelle fréquence dois-je nettoyer les oreilles de mon chat ?

De la même manière que vous toilettez votre chat sur une base régulière, vous devez aussi vérifier que ses oreilles sont propres et ne présentent pas d’anomalies. Pour cela, un examen visuel hebdomadaire est largement suffisant. Vous inspecterez alors l’intérieur et l’extérieur de chaque oreille pour vous assurer que tout va bien et que les oreilles sont propres. Si ce n’est pas le cas, ne vous précipitez pas, car la plupart du temps, les oreilles du chat ont la faculté de se nettoyer toutes seules. Ce n’est que si vous remarquez que les saletés, cérumens et autres résidus persistent que vous pouvez donner un coup de main à votre chat en effectuant un nettoyage en profondeur. Si par contre, vous constatez un problème quelconque comme une inflammation ou une infection de l’oreille, vous devrez certainement faire consulter votre chat par un vétérinaire. Celui-ci vous conseillera généralement de nettoyer l’oreille de votre chat quotidiennement jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

Conseils pour le nettoyage des oreilles du chat

Le nettoyage des oreilles d’un chat est assez simple. Il suffit de s'entraîner et d’adopter la bonne technique dès le départ pour que cela devienne un jeu d’enfant. Voici toutefois quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider, surtout si c’est votre première fois, ou si vous essayez d’améliorer votre technique pour un meilleur nettoyage des oreilles de votre chat :

Astuce de la couverture

Comme son nom l’indique, cette astuce fait appel à une couverture. Si votre chat a tendance à se tortiller et à ne pas tenir sur place lorsque vous essayez de nettoyer ses oreilles, essayez d’enrouler une couverture autour de lui. Cela vous aidera à le tenir tranquille, mais aussi à ce qu’il se sente en sécurité dans son nouveau cocon improvisé. Veillez seulement à ne pas trop serrer pour ne pas lui faire mal ou le stresser davantage.

Chercher de l’aide

Avec certains chats, le nettoyage des oreilles peut être un véritable combat, même en utilisant une couverture. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’une deuxième personne pour vous aider à tenir le chat immobile. Vos mains étant libres, il vous sera plus facile de vous concentrer sur le nettoyage en prenant votre temps pour bien faire les choses.

Ne jamais utiliser un coton-tige !

N’utilisez jamais de coton-tige pour nettoyer l’intérieur des oreilles de votre chat (même pour les humains, on déconseille de plus en plus leur utilisation). Car au lieu de nettoyer les saletés, le coton-tige peut au contraire les pousser à l’intérieur du conduit auditif et y créer un bouchon de cérumen, en plus de causer de potentiels dommages aux tympans.

Récompensez votre chat

Veillez à toujours avoir des friandises à portée de main lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chat. Certains chats ont en effet besoin d’un peu d’encouragement pour rester immobiles. Alors le fait de les récompenser avec des gâteries vous aidera à les tenir tranquilles le temps que vous nettoyez leurs oreilles.

Soyez patients

Lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chat, la patience doit être de mise. Les chats, surtout ceux qui ne sont pas habitués au nettoyage des oreilles depuis leur jeune âge, ne comprennent pas toujours ce que vous êtes en train de leur faire. Alors, pas la peine de perdre ses nerfs quand votre chat prend la poudre d’escampette et déguerpit. Essayez de la détendre avec des mots apaisants, en le caressant ou en lui offrant les friandises qu’il apprécie. Cela rendra les choses plus faciles pour vous deux !

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur