Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Bien-être

Tous les produits dans cette catégorie

Pourquoi c’est important de se soucier de la santé et du bien-être de votre chien?

Si vous êtes vous aussi propriétaire d’un chien, vous n’êtes pas sans savoir qu’il représente bien plus qu’un simple animal de compagnie. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme le plus fidèle ami de l’homme. Alors forcément, on aimerait prendre soin de sa santé et de son bien-être général comme on le ferait pour n’importe quel membre de notre famille. Car un chien en bonne santé est un chien qui sera heureux et aura une bonne qualité de vie. Les soins de santé pour chiens couvrent différents aspects comme l’hygiène, l’alimentation, l’exercice, et de manière générale, des gestes inquantifiables comme l’amour ou l’attention.

Alimentation pour un chien en santé

Lorsque l’on parle de santé et de bien-être de chiens, l’une des premières choses à prendre en compte est son alimentation. Comment dit le proverbe, ‘’vous êtes ce que vous mangez’’. Or cela s’applique également pour nos compagnons domestiques. Il est primordial de veiller à ce que votre chien ait une alimentation saine et équilibrée. Vous devrez faire attention aux aliments que vous choisissez pour votre chien, et privilégier les aliments avec des ingrédients naturels riches en vitamines, minéraux, graisses et protéines essentiels. Pour résumer, le bien-être et la santé du chien passent par sa gamelle.

Multivitamines pour chiens

Il existe aujourd’hui une grande variété de produits avec des vitamines et minéraux pour chiens. Cela dit, il n’est pas toujours certain que ces produits contiennent les nutriments essentiels en quantités suffisantes. Pour combler d’éventuelles carences, il est heureusement possible de se tourner vers des compléments de vitamines pour chiens. Les multivitamines pour chiens sont de plus en plus recommandées par les professionnels, car elles permettent de couvrir les besoins spécifiques de vos compagnons domestiques d'une alimentation saine. Il existe même des vitamines pour chiots qui peuvent se révéler d’une grande aide lors de la délicate phase de croissance. Parmi les vitamines et minéraux pour chiens essentiels pour leur santé et leur bien-être, on peut citer :

Vitamine ou minéraux Bienfaits
Vitamine A Membranes des muqueuses, peau, vision et système immunitaire
Vitamine B Métabolisme, muqueuses, peau, poils, fatigue, vision et fonctions psychologiques
Vitamine C Formation de collagène pour les os, le cartilage, les dents, les gencives et le système immunitaire
Vitamine D Os, muscles, dents et système immunitaire
Vitamine E Protection des cellules contre le stress oxydatif
Calcium Muscles, enzymes digestives, os et dents
Cuivre Pigmentation des poils et de la peau
Fer Fonctions cognitives, métabolisme énergétique, système immunitaire, fatigue
Magnésium Équilibre des électrolytes, métabolismes énergétiques, système nerveux, muscles et synthèse des protéines
Potassium Système nerveux, fonctions musculaires et tension artérielle
Sélénium Poils, ongles, fonction thyroïdienne et système immunitaire

Santé cardiaque

Une bonne alimentation est essentielle pour la santé cardiaque du chien, autant que l’exercice physique et les contrôles chez le vétérinaire. Parmi les vitamines pour chiens bénéfiques pour leur cœur, on a le potassium connu pour ses bienfaits sur la pression artérielle, le calcium qui aide à maintenir une coagulation normale du sang, et la vitamine E réputée pour ses effets protecteurs contre le stress oxydatif au niveau cellulaire. Ces vitamines, on les trouve dans certains aliments tels que les bananes, le lait et les graines. Or il n’est pas possible de donner ces aliments à votre chien au quotidien. C’est pourquoi il peut être utile de leur proposer des alternatives pratiques comme les compléments destinés à prendre soin de la santé canine en général, et de la santé du cœur des chiens en particulier. Les meilleurs compléments sont ceux qui contiennent des acides aminés présents dans des protéines comme la L-carnitine et la taurine. La co-enzyme Q10 est également apprécié pour son rôle bénéfique sur le système cardiaque des chiens puisqu’elle est souvent associée au ‘’bon cholestérol’’.

Santé oculaire

Un autre aspect essentiel du bien-être des chiens est leur santé oculaire. Les chiens dépendent de leur vision autant que nous, donc si celle-ci commence à se détériorer ou à décliner avec l’âge, leur bien-être général pourrait en pâtir. Parmi les vitamines pour chiens bénéfiques pour leurs yeux figurent les vitamines C et E, qui contribuent toutes les deux à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Parmi les bons ingrédients d'origine végétale à intégrer dans l’alimentation des chiens, on trouve également la myrtille qui peut aider à protéger leur vue, notamment la vision nocturne, ainsi que la lutéine, qui peut soutenir les performances visuelles en plus de prévenir la dégénérescence oculaire liée à l'âge.

Exercice

Outre une alimentation équilibrée, l'exercice physique est l'un des facteurs les plus importants pour préserver la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Les chiens doivent être promenés quotidiennement pendant des durées qui varient selon leur race et leur âge. En règle générale, il est conseillé de promener votre chien au moins 15 minutes deux fois par jour. Votre chien peut également profiter d'autres types d'exercices, comme la poursuite de balles, les courses dans le parc et même des jeux simples à la maison avec ses jouets.

Socialisation & entraînement

Votre toutou a-t-il des amis chiens ? La socialisation canine est très importante pour votre compagnon domestique, car en plus de le rendre heureux, c’est un excellent moyen d’apprendre les comportements canins d’autres individus de sa propre espèce. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les chiots et les jeunes chiens qui apprennent encore à connaître le monde qui les entoure. Alors, assurez-vous de ne pas laisser votre chien enfermé tout seul si vous voulez prendre soin du bien-être de votre animal. Vous pouvez aussi essayer le dressage pour chiens dès son plus jeune âge. Cela lui apprendra les bons comportements à tenir et créera un lien affectif avec vous, de quoi le garder heureux et en santé pendant longtemps.

Hygiène

Les chiens n'ont peut-être pas besoin d'une douche tous les jours comme nous les humains, mais vous devez quand même leur procurer une bonne hygiène ! Cela inclut des soins dentaires comme le brossage des dents et un toilettage régulier. Le brossage du pelage et le contrôle de la peau peuvent jouer un rôle important dans le maintien d’une bonne santé canine, en plus de constituer un excellent moyen de s'assurer que votre chien ne présente aucun problème de santé particulier. C'est également un moyen idéal de se débarrasser des parasites indésirables tels que les puces, les tiques et les acariens.

Visiter les vétérinaires

Si la santé des animaux de compagnie s’entretient en grande partie à la maison, vous devrez également les emmener chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers. Votre vétérinaire sera en mesure d'identifier tout problème de santé potentiel et de vous conseiller sur les médicaments pour animaux à administrer en cas de besoin. Les chiens ont également besoin de vaccinations annuelles pour rester en bonne santé, surtout les vaccinations des chiots qui sont extrêmement importantes.

En général, il existe plusieurs façons de prendre soin de la santé de votre chien, alors assurez-vous de savoir ce dont il a besoin et comment vous occuper au mieux de son bien-être. Après tout, si vous vous occupez de sa santé en lui faisant faire de l'exercice, en le nourrissant comme il faut et en lui donnant régulièrement des bains, il vous rendra la pareille et vous offrira un amour et une affection sans limites – et cela n’a pas de prix !

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur ShytoBuy.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.