Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Digestion & Detox

La santé de votre chat est importante ! Or, la question que beaucoup se posent est la suivante : comment faire pour améliorer le bien-être de mon petit matou sur le long terme ? Et la réponse passe forcément par le maintien d’un bon fonctionnement du système digestif du chat qui est crucial pour sa santé générale. L’estomac du chat est un organe qui lui sert à décomposer la nourriture, à absorber les nutriments essentiels et à fournir un bon métabolisme énergétique, en plus d’apporter des agents stimulants indispensables pour les petits félins actifs. Il est dont primordial de comprendre comment fonctionne le système digestif du chat, mais aussi appréhender les différents types de problèmes digestifs auxquels il pourrait être confronté afin de le protéger et l’aider à rester en bonne santé pour qu’il ait une vie heureuse et épanouie.

Digestion du chat

Le système digestif d'un chat fonctionne de la même façon que celui d'un humain....mais en plus petit bien sûr. Ainsi, le système digestif du chat remplit certaines fonctions essentielles. Cela inclut :

Décomposition des aliments

La fonction principale du système digestif du chat est bien évidemment de digérer les aliments en les décomposant pour en faciliter l’absorption par l’organisme. De là, votre chat récupère toute l’énergie dont il a besoin pour bouger, mais aussi pour soutenir son immunité, son équilibre hormonal ainsi que ses capacités reproductives. Le système immunitaire est par ailleurs fondamental pour préserver le bon fonctionnement des différents organes du corps du chat sur une base pérenne. D’un autre côté, le système digestif favorise aussi la synthèse de molécules essentielles à la croissance et réparation musculaire et osseuse.

Nettoyage

Ce que beaucoup de personnes oublient ou tout simplement ignorent, c’est que le système digestif du chat joue lui aussi un rôle central dans le processus de détoxification. Toutes les toxines que la digestion féline ne peut capter en amont passent dans le sang où elles seront filtrées par les reins et le foie. Autant dire que tous ces organes agissent de concert pour aider le chat à se prémunir des intrants délétères qui peuvent affecter sa santé et sa croissance.

Promouvoir le bien-être général

Souvent négligé, le système digestif du chat, lorsqu'il fonctionne correctement, a une influence positive indéniable sur son bien-être général. C’est pourquoi les experts pensent que les problèmes digestifs du chat peuvent altérer aussi bien son comportement que son humeur. Il est par conséquent essentiel de rester vigilent et d’être capable de repérer les signes précurseurs d’éventuels problèmes digestifs pour mieux y faire face de manière proactive.

Les symptômes des problèmes digestifs du chat

Puisque le fonctionnement du système digestif de votre chat est complexe et sollicite plusieurs organes, les problèmes auxquels il pourrait être confronté sont eux aussi de natures multiples. Cependant, l’analyse de certains symptômes permettent d’y voir plus clair. Il existe ainsi des signes courants qui ne trompent pas et qui indiquent un potentiel dysfonctionnement digestif chez le chat. Parmi eux, on trouve notamment :

  • Salivation excessive (bave)
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Vomissements
  • Régurgitation
  • Perte d’appétit
  • Saignement
  • Douleur abdominale
  • Ballonnements
  • Tension lors d’évacuation des selles
  • Choc
  • Déshydratation

Ces symptômes étant faciles à déceler, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un vétérinaire dès que vous les remarquez. Si vous soupçonnez un dysfonctionnement digestif quelconque, il vous revient de surveiller avec une attention particulière les selles de votre petit félin, la quantité de nourriture qu’il ingurgite au quotidien, ainsi que tout autre comportement anormal. Ceux qui ont un agenda chargé peuvent passer à côté et ne pas déceler les problèmes à temps. Or, il est important de savoir que plus tôt les symptômes sont identifiés, plus il sera facile d’y remédier.

Quelles sont les causes des problèmes digestifs du chat ?

Un autre fait étonnant concerne la similitude qu’il peut y avoir quant aux causes des problèmes digestifs chez les humains et les chats. Parmi celles-ci, on peut citer :

L’alimentation

Lorsque l’on pense aux causes derrière les problèmes digestifs chez les chats, l’alimentation nous vient en premier à l’esprit. C’est particulièrement vrai pour les chats âgés qui ont un système digestif déjà fragile. Beaucoup donnent à leur petit matou des aliments transformés plein d’additifs et de composants chimiques en tout genre. Si ces régimes sont appréciés pour leur côté pratique, il n’en demeure pas moins que sur le long terme, ils peuvent entraîner une accumulation de toxines qui finissent par altérer le système digestif, voire même d’autres organes qui en dépendent. D’autres propriétaires de chats préfèrent partager les restes de leur repas avec leur félin. Mais les aliments pour les humains ne sont pas forcément destinés aux chats. La meilleure façon de prévenir les troubles digestifs chez votre chat reste donc les aliments spécialement conçue à cet effet.

Bactéries

Les bactéries sont aussi une des causes les plus fréquentes de problèmes digestifs chez une grande partie des mammifères, et notamment chez les chats. Que ça soit par contact avec leurs congénères ou lors de la consommation d’aliments contaminés, l’introduction des bactéries dans l’organisme de nos petits félins y provoque une libération des toxines qui finissent par altérer le fragile équilibre de leur système digestif. C’est pourquoi il est très important de bien surveiller leur alimentation et faire attention à ce qu’il pourrait trouver par terre.

Exercice

Le manque d’exercice physique est non seulement un moyen sûr de faire grossir votre chat, mais c’est aussi un désastre pour sa digestion ! L’exercice est un des principaux moteurs derrière un métabolisme digestif sain qui se traduit par une bonne capacité à décomposer et transformer les aliments ingérés. Pour faire simple, un chat actif aura un système digestif plus performant qu’un chat inactif.

Age

L’âge a malheureusement un effet délétère sur un grand nombre de fonctions chez les chats, notamment sa digestion. C’est pourquoi il est très important d’offrir à votre chat un mode de vie sain le plus tôt possible afin de prévenir cette situation et l’aider à mieux vieillir.

Comment aider la digestion de votre chat ?

Il y’a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre petit matou à quatre pattes à maintenir une digestion saine et fonctionnelle. Tout d’abord, il faut privilégier une alimentation saine et équilibrée. Si votre chat souffre d’un système digestif fragile, auquel cas, vous pourrez vous tourner vers des aliments spécifiquement destinés à restaurer ses fonctions intestinales. Chez les jeunes chats et les chatons, il est également important de s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de protéines essentielles à leur croissance, ainsi que les vitamines et les minéraux indispensables pour soutenir leur vitalité et forme physique. Chez les chats plus âgés, même ceux qui ne présentent pas de troubles digestifs majeurs, il est conseillé de s’orienter vers les aliments destinés à soutenir le système digestif qui sera amené à faiblir naturellement avec le temps et à devenir moins efficace.

Deuxièmement, comme évoqué précédemment, le maintien d’une activité physique régulière ne peut qu’être salutaire pour votre chat puisque cela l’aidera à avoir un meilleur métabolisme et à mieux absorber les nutriments essentiels. S’il n’est pas toujours évident de gérer le temps d’un chat et l’encadrer, vous pouvez user de quelques astuces, comme le fait de cacher de la nourriture pour qu’il la cherche, ou de lui installer des jeux comme les murs d’escalade.

Compléments digestifs pour chats

Un chat, surtout lorsqu’il commence à prendre de l’âge, peut aujourd’hui profiter de toute une gamme de compléments naturels destinés à lui éviter des troubles digestifs. Ces compléments doivent bien entendu être pris dans le cadre d’un régime sain et équilibré, en plus de lui faire faire de l’exercice sur une base régulière. Étant donné que le système digestif du chat est complexe, ces compléments de dernière génération ont été mis au point pour répondre aux besoins spécifiques à chaque chat qui a besoin de soutien. Ces compléments peuvent en effet fournir des nutriments essentiels qui ne sont pas apportés par les aliments ordinaires, ou en quantité insuffisante. C’est donc là un excellent moyen de prendre soin de la digestion du chat, surtout lorsqu’il est âgé.

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur ShytoBuy.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.