• Qualité

    100% Satisfait ou Remboursé

  • Livraison Offerte

    sur chaque commande supérieure à 50€

  • Petits Prix

    Trouvez le moins cher et nous remboursons la différence

Comment se débarrasser des puces de chat

A l'aide ! Mon chat a des puces, que puis-je faire ? Ce n'est pas le problème le plus amusant, mais malheureusement, c'est un des plus fréquents. Les puces sont courantes chez les animaux et peuvent se reproduire rapidement, les puces femelles ayant la capacité de pondre plus de 2 000 œufs en seulement trois mois ! Cela signifie, que si votre chat a des puces ou si vous remarquez le signe des puces ou de leurs œufs, vous devez passer à l'action au plus vite pour vous en débarrasser le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Que sont les puces ?

Les puces sont des parasites qui s'attachent à la peau des animaux de compagnie et survivent en consommant de minuscules quantités de leur sang. Cela peut sembler sortir tout droit de dracula, mais les puces sont essentiellement des mangeurs de sang. Alors, à quoi ressemblent les puces ? Elles ressemblent à un petit insecte sans ailes généralement rouge-brun de près, mais apparaissent souvent sous forme de taches noires de loin. Bien qu'elles n'aient pas d'ailes, elles peuvent sauter très loin, ce qui leur permet de s'accrocher facilement à votre chat où qu'il soit.

D'où viennent les puces de chat ?

En général, les chats ramassent les puces à l'extérieur ou chez d'autres animaux qui en ont déjà. Les puces adorent les endroits ombragés et humides, donc si votre chat se trouve souvent dans de tels endroits, il a de grandes chances d’en attraper. S'ils passent aussi beaucoup de temps autour d'animaux de compagnie qui ont des puces, autour de chats errants ou dans des zones où vivent des animaux comme les renards et les rongeurs, cela augmente considérablement leurs chances d'avoir eux-mêmes des puces.

Signes de puces chez les chats

La première façon (et probablement la plus facile) de savoir si votre chat a des puces, est de jeter un coup d'œil. S'il y en a beaucoup, vous pouvez les voir sans même toucher votre chat, mais en général, vous devez vérifier sur leur peau ou leur fourrure si il n’a pas de petits points noirs.

Les morsures de puce sont également un grand signe révélateur de puces sur les chats ; elles apparaissent généralement sous la forme de petits points rouges en relief. Si votre chat a en plus une allergie, elles apparaîtront beaucoup plus rouges et enflammées. Enfin, un autre indice de présence évident consiste en des démangeaisons soudaines; si votre chat se gratte beaucoup il est possible qu’il ait des puces.

Comment se débarrasser des puces sur les chats

Si vous découvrez que votre chat a des puces, vous devez agir rapidement pour vous en débarrasser. Trouver comment traiter les puces chez les chats peut être un processus déroutant, mais il existe de nombreuses options que vous pouvez essayer avant d'avoir recours à une visite coûteuse chez le vétérinaire.

La première chose que vous devez savoir est la position des puces sur la peau de votre chat. Ces parasites peuvent vivre dans un certain nombre d'endroits autour de la maison, principalement dans les points chauds comme la literie des chats. Vous devez également vous assurer que les puces que vous avez vues sont seules ; elles peuvent se reproduire rapidement et il est plus difficile de se débarrasser des œufs de puces sur le chat que des parasites adultes. C'est pourquoi, nettoyer toutes les zones où vous pensez que les puces se trouvent et se reproduisent et passez l'aspirateur à fond sur le sol.

Quels sont les meilleurs traitements antipuces pour les chats ?

Utiliser un peigne à puces

Les peignes à puces peuvent être utilisés pour brosser la fourrure de votre chat, et grâce à leurs dents très finement espacées, il est facile de piéger et d'enlever les puces indésirables.

Pour utiliser un peigne à puces, brossez-le simplement à travers la fourrure de votre animal, en vous assurant d'être très minutieux. Après chaque coup, assurez-vous de jeter un coup d'oeil au peigne et de voir si vous avez délogé des puces. Si c'est le cas, assurez-vous de les jeter et de laver le peigne dans de l'eau savonneuse propre.

Shampooing anti puces pour chats

Contrairement au shampooing régulier pour chats, les shampooings anti puces sont spécialement formulés pour tuer les puces au contact. Ils sont relativement faciles à utiliser car tout ce que vous avez à faire, est de laver votre chat de la même manière que si vous lui donniez un bain normal. Assurez-vous d'utiliser de l'eau tiède et de bien masser chaque partie de votre chat pour vous débarrasser des parasites persistants. Par la suite, vous pouvez faire un suivi avec un peigne à puces pour vous assurer qu'aucune puce, larve ou œuf n'a été laissé derrière.

Utilisation d'un spray antipuce pour chats

Un spray anti puce est comme son nom l'indique, un produit que vous vaporisez sur votre chat, ou sur des objets tels que sa litière, pour tuer les puces. Il a une formulation sans danger pour les chats mais qui sont mortelles pour les puces. Il est également recommandé comme mesure préventive pour s'assurer qu'il n'y ait pas d’éventuel retour de puces.

Colliers anti puces de chat

Un outil très populaire pour se débarrasser des puces chez les chats, ces colliers fonctionnent en émettant un gaz qui repousse ou tue les puces sans nuire au chat. Les colliers antipuces traditionnels ne peuvent généralement tuer que les puces autour du cou, mais les progrès ont permis aux nouveaux colliers anti puces de pouvoir libérer une substance qui se dissout inoffensivement dans les couches grasses de la peau des chats pour tuer les puces sur tout le corps. Ces colliers peuvent nécessiter une prescription vétérinaire, donc c'est un choix qui doit être réfléchit.

Traitements ponctuels et localisés contre les puces

Il s'agit d'un liquide qui est appliqué sur le dos d'un chat par endroits, généralement la nuque, entre les omoplates et le long du dos. Le liquide s'infiltre dans la peau des chats et tue les puces qui vivent sur leur corps. Ces traitements localisés sont généralement rapides et faciles à appliquer et sont intéressants à combiner avec les shampooings anti puces et les peignes.

Si vous n'êtes pas sûr de l'option à choisir, ou que vous voulez essayer quelque chose à la maison avant d'essayer l'un de ces produits, Animigo vous propose un remède naturel contre les puces pour chats. Ceux-ci sont excellents si vous repérez une puce et que vous souhaitez vous en débarrasser immédiatement, mais qu’il est trop tard pour aller dans les magasins ou si vous avez un petit budget.

L'un des traitements naturels contre les puces le plus populaire est de vaporiser du vinaigre de cidre de pomme. Les puces n'aiment pas l'odeur du vinaigre, et le vinaigre de cidre de pomme est un excellent choix pour les chats car il ne perturbera pas le niveau de Ph interne du chat et ne causera pas d'irritation. Remplissez simplement un flacon pulvérisateur avec du vinaigre de cidre de pomme et vaporisez-le soigneusement sur la fourrure de votre chat (en évitant ses yeux, ses oreilles et sa bouche). Vous pouvez également essayer de le mélanger avec un shampooing doux pour chat et de les baigner dans ce shampooing.

Un autre remède populaire contre les puces à la maison est de créer un piège à puces d'eau savonneuse. Ces parasites indésirables ne sont pas très intelligents et sont attirés par la lumière, alors le soir, essayez de placer un plat peu profond rempli d'eau savonneuse sous une veilleuse. Ainsi, lorsqu'ils sauteront vers la source de lumière, ils seront piégés dans la parabole. Vérifiez le piège fait maison tous les matins jusqu'à ce que votre problème de puces soit résolu.

Alors, quelle est la meilleure façon de se débarrasser des puces sur les chats ?

Cette question paraît simple, mais la réponse ne l’est pas. Tout dépend du chat, du nombre de puces, du temps dont vous disposez et de la gravité du problème. Pour vous débarrasser définitivement des puces de votre chat, nous vous recommandons d'essayer plusieurs techniques jusqu'à ce que vous en trouviez une qui vous convienne à vous et votre chat. Vous pouvez trouver qu'il est préférable d'en combiner deux ou plus, par exemple en utilisant un traitement localisé, un shampooing et un peigne afin d'être plus méticuleux. Si vous pensez que le problème devient incontrôlable, il peut être préférable de consulter votre vétérinaire et d'obtenir des conseils. La meilleure façon cependant de traiter les puces en général est de prendre des mesures préventives pour empêcher votre chat de les attraper. C’est souvent plus facile à dire qu'à faire, mais vous pouvez déjà vous assurer qu’il évite les animaux familiers connus qui en ont, de les éloigner des points chauds de puces et de veiller à ce qu'ils soient bien entretenus et nettoyés pour que les puces puissent être repérées et traitées immédiatement.