Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

5 façons de renforcer les os de votre chien

bone

Savez-vous ce dont votre chien a besoin pour garder des os solides et en bonne santé? Ne vous sentez pas coupable si vous ne le savez pas. Beaucoup de propriétaires de chiens ignorent en effet l’importance de prendre soin des os et des articulations de leur fidèle compagnon domestique. Heureusement, il existe des astuces très simples que vous pouvez mettre en place pour corriger cela, comme améliorer le régime alimentaire de votre toutou, ou lui faire faire de l’exercice sur une base régulière. Il existe également aujourd’hui sur le marché un large choix de compléments alimentaires pour les os et les articulations des chiens. Reste à choisir ceux qui conviennent le mieux aux besoins du vôtre. Et pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 façons de renforcer les os de votre chien.

Vitamines & minéraux

Lorsqu’il s’agit de renforcer les os de votre chien, cela ne peut se faire sans un apport adéquat en vitamines et minéraux essentiels! Si votre chien a de toutes les manières besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour son épanouissement global, sachez qu’il existe certains nutriments indispensable pour préserver la santé des os et des articulations. C’est notamment le cas du calcium largement connu pour soutenir la solidité des os. Mais saviez-vous qu’il existe aussi d’autres vitamines et minéraux qui peuvent eux aussi jouer un rôle important dans la santé osseuse des chiens?

Prenez le cas de la vitamine D par exemple. Celle-ci aide l’organisme canin à mieux absorber le calcium. Son introduction dans l’alimentation de votre chien permettra donc de prendre soin des os de votre animal de compagnie de manière optimale. Idem pour la vitamine K et le magnésium qui sont eux aussi connus pour leurs nombreux bienfaits sur les os. La combinaison de tous ces nutriments peut donc apporter un vrai plus à la santé osseuse de votre chien, et améliorer sa qualité de vie sur le long terme en lui permettant de rester actif.

La vitamine C est un autre excellent nutriment pour la santé des os de votre chien. Bien qu’elle soit surtout connue pour son action positive sur le système immunitaire, peu savent que la vitamine C permet aussi de prendre soin des os des chiens et de soutenir la production de collagène. La vitamine E n’est pas en reste et a également son mot à dire grâce à ses propriétés qui permettent de contrer les effets néfastes du stress oxydatif à l’échelle cellulaire et de prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Vitamines ou minéraux Bienfait(s) pour les os Sources alimentaires sûres pour les chiens
Vitamine C Contribue à la formation de collagène indispensable à la préservation des os.a Brocoli, légumes à feuilles et patates douces
Vitamine D Vitamine D facilite l’absorption du calcium et favorise le maintien de taux sains de calcium dans le sang. Poissons gras (thon, saumon, maquereau), foie de boeuf, oeufs
Vitamine E Aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif Graines de tournesol, épinards, arachides
Vitamine K Contribue au maintien d’une ossature normale Poulet, choux de Bruxelles, haricots verts
Calcium Fromage, lait (avec modération) et poisson
Magnésium Légumes, bananes, petits pois

Faire le plein de protéines

La première chose à savoir est qu’environ 50% des os sont fabriqués à partir de protéines. Un bon apport protéique est donc très important pour préserver la solidité osseuse des chiens. À contrario, un déficit en protéine pourrait avoir un effet négatif sur la santé osseuse de votre chien, surtout avec l’âge. On pense aussi qu’une carence protéique limite l’absorption du calcium par le corps, ce qui a forcément un impact majeur sur la santé des os sur le long terme.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas très difficile d’intégrer les protéines dans le régime alimentaire de votre ami à fourrure. Il existe en effet de nombreuses sources de protéines bénéfiques comme la volaille, le poulet, les viandes rouges, voire même certains poissons comme le thon ou encore les produits laitiers comme le lait ou le fromage. L’apport en protéines ne se limite pas aux sources animales puisque certains végétaux comme les graines de courges, les pommes de terre ou l’avoine en contiennent.

animigo-dk-plenty-of-protein-info

Exercice

Comme les humains, les chiens ont eux aussi besoin d’exercices pour rester en forme. L’intensité et la fréquence dépendent de la race et de l’âge de votre chien. Cela dit, chaque chien a besoin d’un minimum d’entraînement physique pour préserver la santé de ses os. Et la meilleure façon de le faire est de le sortir chaque jour pour faire une promenade. Le fait de courir et de bouger librement est une excellente façon de lui éviter une usure prématurée des os et des articulations. Si votre petit bichon peut se contenter d’une petite course dans le parc ou autour d’un pâté de maisons, le labrador lui peut aisément aligner 5km de marche sans broncher. Le plus important est de connaître les limites de votre chien pour ne pas le pousser au-delà de ses capacités, ce qui pourrait engendrer l’effet inverse de celui recherché, à savoir la préservation de sa santé osseuse.

Maintenir leur poids

L’obésité canine peut entrainer de nombreux problèmes de santé chez le chien, notamment au niveau de ses os et de ses articulations. En effet, un excès de poids peut exercer une forte pression sur les os et les affaiblir avec le temps. Parallèlement à cela, l’obésité canine est connue pour avoir un effet délétère sur le cœur. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de maintenir un poids sain chez votre chien et lui éviter toute surcharge pondérale. Attention toutefois à ne pas pousser votre chien à devenir trop maigre, car cela peut lui causer d’autres problèmes de santé liés à la malnutrition. Même si l’indice de masse corporelle (IMC) n’existe pas chez le chien, un surpoids est facilement identifiable (ex : impossibilité de palper la colonne vertébrale ou les côtes).

Complément pour les os et les articulations

Une des façons les plus faciles et pratiques de prendre soin des os de votre chien consiste à lui donner des compléments alimentaires naturels. Les compléments pour la santé des os et des articulations des chiens vous permettront de fournir à votre chien tous les nutriments dont il a besoin pour maintenir des os solides et fonctionnels. Il existe pour cela des compléments alimentaires déclinés sous forme de gélules, de poudre ou de gâteries à mâcher. Mais comment faire pour reconnaître le complément qui convient le mieux à votre chien? La première chose à faire est de s’assurer que le complément que vous choisirez contient tous les vitamines et minéraux connus pour soutenir les os et les articulations des chiens.

Dogs

Parmi les actifs bénéfiques, on peut citer la chondroïtine et la glucosamine pour chiens, des ingrédients étonnant qui ont fait leurs preuves dans le soutien des os des chiens. Ces deux composants, on les trouve naturellement dans les os et les articulations des chiens. Malheureusement, avec l’âge et l’usure du temps, leur taux diminue lentement mais sûrement. C’est pourquoi un apport en glucosamine et chondroïtine est important pour prévenir tout péréclitage de l’ossature. Toutefois, lorsque vous achetez votre complément pour les os des chiens, optez pour celui qui contient du sulfate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine, car ce sont les formes les plus biodisponibles.

L’autre ingrédient très apprécié et le collagène que l’on trouve notamment dans des comprimés pour les os et les articulations des chiens. Tout comme la glucosamine et la chondroïtine, le collagène est naturellement présent dans le corps du chien. Malheureusement, là aussi, son taux a tendance à diminuer inexorablement avec les années qui passent. C’est pourquoi les experts recommandent de donner aux chiens des compléments à base de collagène hydrolysé qui est une forme de collagène facilement absorbable. Ce genre de compléments permet non seulement de prendre soin des articulations et des os de votre toutou, mais aussi de son pelage et de sa peau par la même occasion.

Le dernier ingrédient, et non des moindres, est l’huile de poisson pour chiens riche en acides gras essentiels oméga-3. Les meilleures huiles de poisson pour chiens sont celles qui ont de hautes teneurs en oméga-3, comme l’huile de foie de morue, l’huile de saumon ou encore l’huile de krill ! Là encore, ces huiles sont bonnes non seulement pour la structure osseuse de votre chien, mais aussi pour ses articulations, son cœur, sa peau, son pelage, sa vision et bien plus encore. Cela fait des compléments à base d’huile de poisson une solution complète et polyvalente pour prendre soin de la santé de votre meilleur ami en général et de ses os en particulier.

animigo-dk-plenty-of-protein-info

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur