Animigo Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Bien-être

Pourquoi faut-il s’occuper de la santé et du bien-être de votre chat ?

Si vous avez en votre possession un chat, vous savez qu’il représente bien plus qu’un simple animal de compagnie. C’est comme un membre de la famille qui doit lui aussi être aimé et cajolé. Cela signifie qu’il ne faut pas faire de concession sur sa santé et son bien-être si vous voulez qu’il ait une longue vie qui soit heureuse et épanouie. En général, prendre soin de la santé du chat couvre plusieurs aspects, à commencer par l’alimentation, l’hygiène et la protection contre les maladies opportunistes. Il est également important de donner à votre chat beaucoup d’attention et d’affection tout en lui prodiguant les soins essentiels.

Alimentation pour un chat en bonne santé

Lorsqu’on pense au bien-être du chat, la première chose qui nous vient à l’esprit est bien entendu son alimentation. Comme le dit si bien le proverbe : ‘’Vous êtes ce que vous mangez’’. Cela s’applique pour les êtres humains, mais également pour la santé du chat. Fournir une alimentation saine et équilibrée, c’est choisir une nourriture riche en vitamines et minéraux essentiels. Il est important que l’organisme de votre félin reçoive les quantités nécessaires en protéines, graisses, et autres éléments qui constituent un régime sain. De cette façon, vous ferez un grand pas dans la prévention des maladies des chats les plus communes.

Vitamines et minéraux pour la santé du chat

Il existe toute une gamme de vitamines et minéraux à inclure dans le régime alimentaire de votre félin. Lorsque l’on parle de problèmes de santé des chats, cela sous-entend que votre matou a des attentes spécifiques auxquelles vous devez répondre pour prévenir justement ces problèmes. Bien que de nombreux aliments pour chats prétendent contenir tout ce dont votre chat a besoin en termes de nutriments essentiels, bien souvent, ces produits ne les proposent pas en quantités suffisantes pour que votre petit animal de compagnie puisse pleinement en tirer profit. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de renforcer son alimentation avec un apport en multivitamines pour chats et des compléments axés sur la consolidation du bien-être et la prévention de certains problèmes de santé courants comme les maladies de la peau, des yeux ou du cœur. Il y’a même des compléments adaptés selon que le chat est jeune ou vieux ! Parmi les vitamines et les minéraux les plus importants à prendre en compte pour le bien-être de votre chat, on trouve :

Vitamine ou minéraux Bienfaits
Vitamine A Membranes des muqueuses, peau, vision & système immunitaire
Vitamine B Métabolisme, muqueuses, peau, cheveux, fatigue, vision et fonctions psychologiques
Vitamine C Formation de collagène pour les os, le cartilage, les dents, les gencives & le système immunitaire
Vitamine D Os, muscles, dents & système immunitaire
Vitamine E Protection des cellules contre le stress oxydatif
Calcium Muscles, enzymes digestives, os et dents
Cuivre Pigmentation des cheveux et de la peau
Fer Fonctions cognitives, métabolisme énergétique, système immunitaire, fatigue
Magnésium Équilibre des électrolytes, métabolismes énergétiques, systèmes nerveux, muscles et synthèse des protéines
Potassium Système nerveux, fonctions musculaires et tension artérielle
Sélénium Cheveux, ongles, fonction thyroïdienne et système immunitaire

Santé cardiaque

Il est important pour la santé cardiaque de votre chat qu’il soit bien nourri et fasse des exercices sur une base régulière. Parmi les vitamines les plus bénéfiques pour le cœur des chats, on peut citer le calcium qui aide à maintenir une coagulation normale du sang, la vitamine E qui protège les cellules contre le stress oxydatif, ainsi que le potassium qui favorise une pression artérielle normale. Ces vitamines aux nombreux bienfaits, on les trouve dans des aliments tels que les bananes, le lait ou les graines, mais on peut également les trouver dans des compléments naturels pour la santé du cœur du chat, souvent proposés avec de puissants dosages pour un résultat optimal. Parmi les autres nutriments bons pour le cœur, on a les acides aminés tels que la taurine, la L-carnitine ainsi que la coenzyme Q10.

Santé oculaire

La santé des yeux du chat, cela fait aussi partie de son bien-être global, surtout ce que c’est un organe fragile qui est souvent sujet à des maladies comme les conjonctivites, l’entropion, le prolapsus ou encore les ulcères cornéens. Il existe des vitamines bénéfiques pour la santé des yeux, comme les vitamines C et E qui protègent les cellules contre le stress oxydatif. Parmi les autres ingrédients naturels avantageux, on trouve les myrtilles et la lutéine qui maintiennent une bonne vision et préviennent toute dégénérescence oculaire liée à l’âge.

Hygiène

L’expression ‘’chat échaudé craint l’eau froide’’ n’est pas anodine, et souligne à quel point la plupart des chats n’aiment pas l’eau. Mais cela ne doit pas constituer une raison de ne pas veiller sur leur hygiène ! L’hygiène du chat ne se limite pas à leur donner un bain de temps à autre. Elle comprend toute sorte de soins comme le brossage du pelage, l’examen de la peau, l’application de produit anti-parasitaires pour éloigner certains nuisibles tels que les puces. Il faut également veiller à s’occuper de la santé dentaire du chat, et de manière générale, à garder son environnement propre.

Visite chez les vétérinaires

Tout comme les humains, les chats aussi peuvent tomber malades et nécessiter une consultation chez les vétérinaires. Les problèmes de santé des chats varient en fonction des causes, même s’il existe des maladies et des symptômes de chats assez communs auxquels il convient de faire attention. Il s’agit notamment d’un certain nombre d’affections dermatologiques telles que la perte de poils, les levures ou encore les puces. On trouve aussi d’autres pathologies courantes comme les infections des voies respiratoires supérieures, les maladies rénales, le diabète, les infections urinaires, etc.

Si les symptômes liés à ces maladies peuvent varier d’un chat à un autre, il faut toutefois être particulièrement attentif à certains signes comme le refus de boire ou de s’alimenter, la perte ou la prise soudaine de poids, la léthargie, la difficulté à respirer ou tout comportement anormal de votre petit félin. Si cela arrive, alors une visite au plus vite chez le vétérinaire s’impose.

Même en l’absence de symptômes de maladies de chats, il est recommandé d’effectuer des visites de contrôle chez le vétérinaire sur une base régulière. Cela permet de faire un check-up complet et de scruter à titre préventif les moindres signes d’alerte. Votre chat doit également recevoir ses rappels annuels de vaccin qui sont essentiels pour sa santé et son bien-être. En conclusion, on ne peut que vous encourager à vous investir pleinement dans la préservation de la santé et du bien-être de votre chat. Ce n’est que de cette façon qu’il pourra profiter d’une vie heureuse et épanouie.

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur ShytoBuy.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.